Je suis entrain de faire un exercice sur les SIG du plan comptable et de la methode de la centrale des bilans.
Pour la methode du PCG, aucun problème. Par contre pour la version de la centrale des bilans de la banque de France, j'ai quelques questions. 1/ Le resulat d'exploitation calculer dans la methode CDB, doit etre le même que pour la methode du PCG? 2/Le résulat net comptable calculer dans la methode CDB, doit etre le même que pour la methode du PCG? 3/ Existe t-il un moyen pour verifier que son tableau des SIG avec la methode CDB est juste? (pour la methode du PCG, il suffit de calculer la CAF avec l'EBE et la VA)
4/ Sur l'annexe fourni avec l'exercice, la seul information que je n'utilise pas est les dividendes distribuer, que faire avec ces dividendes? (je trouve bizarre que cette info soit donner, et je ne l'utilise pas)
Pour précision l'exercice vient de l'édition Foucher-Collection expertise comptable 2007. Exercice 04-06 de la société Penhoat (si jamais quelqu'un à le corriger) Ou un site pour m'aider (surtout pour le crédit bail, je suis pas sûr de mon "truc")
Encore moi ^^ Je suis encore sur le même excercice, je lache pas l'affaire.
Pour les SIG selon la methode CDB; il faut calculer le resultat net global, qui est egal à Resultat brut global - dotation nettes ammortissement et provisions + subvention d'investissement virees au resultat +transfert de charges
A quoi correspond "dotation nettes ammortissement et provisions"? Au dotation d'exploitation ou financiere ou exceptionnelles, et les reprises je dois en faire quelque chose?
Il faut egalement retraiter le credit bail, mais je ne comprend pas comment faire, pour trouverla charges d'interet, et la DAP
info de l'exercice:valeur origine 720000 amort lineaire 20% au 31/12/N il reste 4 loyers de 50100€ a verser
Moi, j'ai trouver une charges d'interet de 56400, et pour la DAP 144000€. c'est juste?
1/ le résultat d'exploitation n'est pas identique dans les 2 méthodes. du fait des retraitements CDB il y a quelques différences.
2/ quelque soit la méthode utilisée pour le calcul des SIG (PCG ou CDB) tu dois retrouver le résultat net comptable de l'exercice, ce solde est donc identique pour les 2 méthodes.
3/ je ne connais pas de moyen pour vérifier les SIG CDB, tu peut déjà regarder si tu trouves le résultat net comptable de l'exercice qui figure dans le compte de résultat ou le bilan (cela te donneras une première indication)
4/ les dividendes vont servir pour le calcul des revenus répartis. (si cela est demandé?!!), ils constituent la rémunération des associés avec les intérêts des comptes courants.
=> en ce qui concerne le calcul du résultat net global : pour les DAP, il faut retenir les dotations d'exploitations, financières et exceptionnelles. de plus il faut y ajouter l'amortissement du crédit bail et retrancher les reprises d'exploitations, financières et exceptionnelles.
=> pour le retraitement du crédit bail : il faut que tu décomposes le loyer de crédit bail en 2 : - en une dotation aux amortissements (sur la durée du contrat de crédit bail) - en une charges d'intérêts
ton résultat est bon pour le retraitement du crédit bail
cordialement
PS : pour t'aider je te joins un cours que j'ai réalisé dans lequel tu trouveras des indications pour remplir correctement un SIG CDB.
Téléchargez le fichier !
Les_Soldes_Interm_diaires_de_Gestion.doc
(Nombre de téléchargements: 11096)
Pour télécharger les fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !
Nouvelles questions: à la fin on doit retrouver le même resultat d'exercice ou le resultat net comptable?
Au niveau du resultat net global, on doit calculer (f) DAP d’exploitation nettes de reprises, j'ai donc pris: -Dotation aux amortissement sur immo -Dota aux depreciations sur actif circulant -Dot aux provisions pour risques et charges -Dot credit bail
le résultat net comptable du tableau des SIG CDB est égale au résultat net comptable de l'exercice que l'on trouve dans le compte de résultat.
Par contre le résultat de l'exercice du tableau des SIG CDB ne correspond pas au résultat net comptable puisque les + ou - value de cession ne sont pas encore prise en compte.
pour le calcul du résultat net global, les DAP d'exploitation NETTES DE REPRISES (appelation en fait trompeuse car il faut utiliser les dotations et reprises d'exploitation, exceptionnelles, et financières) doivent comprendre: dotations aux amortissement d'exploitation + dotations aux provisions d'exploitation + dotations aux provisions sur actif circulant + dotations aux provisions pour risques et charges + dotations aux amortissements et provisions exceptionnelles + dotations aux amortissements et provisions financières - reprises sur provisions d'exploitation - reprises sur provisions exceptionnelles - reprises sur provisions financières + dotations relatives au crédit bail
Bonjour je suis désole de vous redemander ce qui a déjà été demander précédemment mais je n'arrive pas du tout a comprendre ce que je dois faire . je suis resté près de 6 h a refaire et refaire l'exercice sur la société PENHOAT mais chaque fois je ne trouve pas le même montant de CAF avec les 2 méthodes. je ne sais pas ce qu'il me manque si quelqu'un a la correction ce serait gentil merci beaucoup
--------------------
Téléchargez le fichier !
DST1.jpg
(Nombre de téléchargements: 12)
Pour télécharger les fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !