Je suis comptable d'une SELARL depuis bientôt un an et j'ai depuis le début la signature des chèques (sous couvert de la banque où une convention a été signée). En cas de litige avec mon employeur est-ce que je cours un risque et dois-je dans ce cas là dénoncer cette convention et refuser la signature des chèques. En effet, quelques écueils nous opposent (heures supp ni payées, ni récupérées, refus de congés...) et je suis en recherche active d'emploi.
Quel risque est-ce que je cours à avoir cette signature ?
Bonjour, Vous avez une procuration sur les comptes, dans la mesure où vous faites des opérations légales et en conformité avec les procédures en place dans votre société (bon à payer du service achats par exemple), je ne vois pas quels risques vous encourez. Une chose m'étonne simplement c'est de vous avoir donné la signature dés le début sans vous connaître. Cordialement
Ils m'ont effectivement donné la signature dès le début sans me connaître mais ce ne sont pas de fins gestionnaires ! Merci en tous cas de cette précision.
Pour moi, c'est surtout votre employeur qui n'a aucune notion de contrôle interne surtout si vous signez les chèques, enregistrez la banque et faites les rapprochements bancaires.
J'en rajoute une couche également, comme l'a rappeler Nad64, théoriquement un comptable ne doit même pas detenir de valeur (chèques signés entre autre); Alors une convention vous autorisant à signer les cheques (sans contre-signature) c'est en effet risqué.