Re: Situation comptable intermédiaire
Ecrit le: 23/08/2012 13:15Bonjour Venaig,
Vous aviez répondu le 19/5/2009 à Xaflau (et parallèlement,confirmé les dires de Nad64)concernant la conduite à suivre pour établir une situation au 30/4 sous forme de compte de résultat.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et Nad64 sur les provisions diverses à établir.
Je suppose que vous êtes collaboratrice en cabinet d'expertise comptable, j'en profite donc pour vous poser une question complémentaire :
Lorsque vous établissez une situation pour un de vos clients (au 31/3 par exemple), présentez vous uniquement un compte de résultat (IS calculé ou juste avant IS) ?
Dans la négative, si vous présentez également un bilan, comment faites vous pour gérer la comparaison date de 31/3/N-31/12/N-1 ? En effet, si l'on prend par exemple, le cas de la CVAE, le montant provisionné au 31/12/N-1 en "état, charges à payer" n'est pas encore payé au 31/3/N, lorsque l'on fait la situation. Donc, dans le compte "état, charges à payer" figure la dette déjà enregistrée au 31/12/N + 3 mois de provision pour la situation, soit 15 mois de "dette" au passif du bilan de la situation 31/3/N.
Le passif de la situation au 31/3/N est donc "alourdi" par rapport au passif 31/12/N-1.
Comment faites-vous pour gérer cette situation, spécialement quand la situation sert à solliciter la banque pour un emprunt (quand on sait acuellement la difficulté des PME à obtenir des financements) ?
Je vous remercie de bien vouloir m'apporter vos précisions.
Cordialement.
Jacqueline76
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...