Bonjour,
Un conseil, changez - en !
La SARL est effectivement une société à responsabilité limitée, c'est à dire qu'en principe, vous n'êtes tenus qu'à concurrence de vos apports.
Vous n'avez donc pas, (sauf exception pour les dirigeants dans certains cas : faute séparable des fonctions (faute d'une certaine gravité n'ayant rien à voir avec les fonctions normales de gérant) par exemple) à rembourser de votre pocher les dettes de la société (en cas de liquidation, vous perdrez l'équivalent du capital social et des sommes mises en compte courant d'associé).
Par contre, ce qui est plus problématique, c'est le prêt bancaire.
Vous avez signé une caution, vous vous êtes donc engagé à titre personnel à rembourser le prêt. Pour cette dette là et uniquement pour celle là, vous pourrez être poursuivi à titre personnel, sur votre patrimoine privé.
Rien ne vous empêche de tenter une procédure collective pour redresser la société avec l'aide des tribunaux ou pour la liquider si vous pensez que tout est perdu...
Mais pour ne pas liquider la société, il faudrait reprendre l'activité : recommencer à faire du chiffre d'affaire...
Voici l'adresse d'un site créé par les experts comptables qui vous fournira des informations sur ces procédures :
http://www.entrepriseprevention.com/En ce qui concerne la procédure devant vous permettre de récupérer les 19 000 €uros, à moins que l'avocat n'aie entamé une procédure en référé ce dont je doute (et même là s'il y a contestation sur le fond de la part du débiteur), celà peut prendre plus d'un an. Ne vous attendez donc pas à un résultat rapide...
Pour le second prêt destiné à rembourser le premier, si la société n'est plus viable (et la situation semble bien compromise), je vous le déconseille fortement.
Liquider cette première société quitte à recommencer ensuite ailleurs après la liquidation, me semble une meilleure solution.
Mais puisque vous vous adressez déjà à un avocat, spécialisé dans le droit des affaires ( je suppose), posez lui donc la question, il devrait pouvoir répondre à toutes vos questions....et (au risque d'en froisser quelques uns sur ce site), mieux que n'importe quel comptable....
Cordialement