Logo Compta Online

Soirée de gala réussie pour les 80 ans de l'ENOES

1 986 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
1 986
0
Article écrit par (1038 articles)
Modifié le

80 ans de l'ENOES

L'ENOES a fêté ses 80 ans ce lundi 19 juin 2017.
80 d'histoires et d'accompagnement des jeunes vers l'expertise comptable et le commissariat aux comptes.

80 ans qui lui ont permis de voir bien des évolutions dans la profession comptable, comme le rappelle Jean Louis Coudrillier, président du groupe ENOES.

 

De l'origine au comptable numérique

L'ENOES évolue encore en proposant, dès la rentrée, un diplôme de comptable numérique en complément du parcours classique, accessible par la validation des acquis de l'expérience. Parce que cette évolution est nécessaire pour tenir compte de l'automatisation croissante des tâches les plus basiques.

Pour Hubert Tubiana, président de l'ENOES « la formation est un véhicule qui permet de s'élever dans l'échelle sociale ». L'objectif de l'ENOES est de « suivre les évolutions et de s'adapter ».

Cette évolution sera-t-elle synonyme de licenciement des collaborateurs les moins qualifiés ? Pas forcément ! Parce que le métier de l'expert-comptable consiste aussi à accompagner son client. Et c'est dans cet accompagnement que se trouve l'avenir de la profession, autant pour Charles René Tandé, président du CSOEC, que pour Laurent Benoudiz, président du CROEC de Paris Île-de-France.

La formation devient indispensable et doit être accessible à tous, « pour aller de l'avant et en faire un investissement permanent, celui du futur » comme le rappelle André-Paul Bahuon, de la Compagnie des Commissaires aux Comptes.

C'est pour cette raison que Pierre Dubuc, président d'Open Classrooms, propose un certain nombre de modules de formation à distance et 100% en ligne.

La soirée de Gala sera l'occasion de rappeler tout cela aux partenaires, élus de la profession et étudiants présents.

 

Les trois gagnants du challenge vidéo de l'ENOES

Les trois gagnants du Challenge vidéo de l'ENOES ont été récompensés sur scène, lors de la soirée de gala. Trois vidéos aux tons différents, drôles ou décalées ont ravi les spectateurs.

Le troisième prix a été attribué à Robin pour sa vidéo « le Fisc contre attaque ».

Le second prix est revenu à Iléna et Julien.

Le premier prix, un voyage à Rome, a été attribué à Ombeline et Juliette.

Tous les participants au challenge vidéo se verront remettre des lots de la part des partenaires, Société Générale, Francis Lefebvre, EBP, Expectra et MaDRH (dont un mémento comptable 2017 et un mémento fiscal 2017 !).

Retrouvez les vidéos des 3 gagnants.

Vidéo
d'Ombeline
et Juliette

 

Vidéo
d'Ilena et Julien

 

Vidéo
de Robin


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online


Soirée de gala réussie pour les 80 ans de l'ENOES