BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Solder un compte de TVA

2
6 034
0
2 réponses
6 034 lectures
0 vote
Katie
ProfilKatie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 29/03/2006 12:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

En éditant ma 2035 B sur Ciel compta libérale, je remarque que les montants de TVA collectée et déductible cumulent 204 et 2005. Ceci n'a aucun impact sur mon résultat, mais j'aimerais quand même rectifier ma comptabilité.

La raison de ces montants est que je n'ai pas eu à verser des accomptes de TVA, ayant un solde créditeur. En regardant le detail des postes comptables, les soldes initiaux des postes de TVA reprennent donc les montants 2004.

L'assistance de Ciel me dit de passer une OD pour solder les comptes et que si je ne sais pas comment faire, de demander à mon AGA. J'appelle celle-ci qui me répond être dans l'impossibilité de me dire comment passer ces écritures sans être en face de mon logiciel et mes renseignements.

Quelqu'un pourrait il me donner un bon conseil afin que je ne fasse pas de bétises en passant une telle écriture rectificative?

Merci d'avance

Katie
Geramione
ProfilGeramione
Employé en comptabilité
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Solder un compte de TVA
Ecrit le: 19/05/2006 15:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
J' aimerais bien réactualiser ce sujet car ça m' intéresse aussi !
Je suis sur EBP , j' ai également mes écritures 2004 du 4456 et du 4457 qui apparaissent encore , bien que j' aie clôturé 2004 !
S' il faut solder par une OD , on met le total des écritures non soldées de 2004 au débit du 4457 et au crédit du 4456 , mais quelle est la contrepartie de cette écriture ?
Bon allez je me lance au risque de passer pour une plouc : je dirais le 44551 ?
kristen
Profilkristen
Comptable général en entreprise
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 23 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: Solder un compte de TVA
Ecrit le: 19/05/2006 20:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit un souci lié au logiciel, à voir ...

L'entreprise est-elle assujettie à la TVA au réel normal ou au réel simplifié ? Est-elle assujettie à la TVA sur les débits ou à la TVA sur les encaissements ?

Si l'entreprise, est assujettie au réel simplifié, avez-vous pensé à saisir la déclaration CA12 de l'année 2004 ?

Si l'entreprise est au réel normal, vos comptes ne sont peut-être pas soldés, par rapport à un décalage entre la saisie de vos achats et la date à laquelle vous avez effectué votre déclaration (pour les comptes 4456).
Au niveau du compte 44567, il ne sera soldé que sur N+1, lors de votre prochaine déclaration.

Enfin, si l'entreprise est assujettie à la TVA sur les encaissements, il est logique que si à une période donnée, elle n'a pas encaissé toutes les factures de prestations émises, le compte de TVA collectée ne soit pas soldé... Puisque la TVA ne sera déclarée que lors de l'encaissement effectif.

Cordialement,
Retour en haut




2
6 034
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer