Je travail dans une société de location de camions. Et nous achetons quelquefois des camions la plupart du temps ce sont es emprunt. La nous avons vendu un camion que nous avions en acheté en décembre 2006. Je dois le sortir de mes immos ?? Comment dois je faire ??
Aider moi svp, jai mon chef sur le dos constamment ! Je vous remercie !
Il vous suffit de passer une écriture du 21 C au 28 D pour solder. Si toutes fois ce camion n'avait pas totalement été amorti, il faudrait alors faire : 21 C pour sa valeur à l'actif 28 D pour ses amortissements antérieurs 675 D pour les amortissements non effectués ....
Le schéma d'écritures lors de la cession d'immobilisations est plus complet que celui décrit par Françoise.
Sans me rappeler du schéma exact, il faut faire intervenir aussi le compte 775 (produits des cessions d'actif), et le compte 462 pour constater la créance si le matériel est vendu.
Merci à ceux qui liront ce fil de discussion, de compléter la réponse concernant le schéma exact.
La question est comment sortir l'immobilisation. Françoise et moi avons supposé que Mary4224 savait comment enregistrer un cession d'immobilisation. Votre écriture est juste mais de mon point de vue, ce n'était pas la question.
Son problème est de savoir comment sortir une immobilisation.
Si le bien est totalement amorti, il convient de passer la première écriture décrite par Françoise.
Si le bien n'est pas totalement amorti, il convient dans un premier temps de constater l'amortissement complémentaire jusqu'à la date de cession, puis dans un second temps de sortir l'immobilisation comme décrite dans la seconde écriture présentée par Françoise.
Je vous remercie à tous pour votre aide. En faites, ces camions n'ont jamais été amortis ! Donc je ne sais pas déja comment les amortir. Nous l'avons acheté 52000¤ et revendu 53000¤
Jai passé comme écriture pour le sortir des immos :
675D 52000 2182 52000
Est ce bon ??
Comment calculé un amortissement ?
Par contre (***pas de style SMS***) cest des camions qu'on achète et revend de suite je les mets en compte 607 car pas le (***pas de style SMS***) d'être immobilisé ! Merci encore pour vos conseils car jene suis pas une pro des immo !!
Citation nous avons vendu un camion que nous avions en acheté en décembre 2006.
C'est très ennuyeux, car je pense que vous avez du clôturer un exercice depuis ! Il aurait du être immobilisé ( si utilisé ) ou mis en stock ( si destiné uniquement à la revente !). Je pense que là votre expert comptable n'a pas bien fait son travail ....
Citation : Mary4224 @ 16.07.2008 à 11:51 L'exercice en cours est celui du 01/10/07 au 30/09/08. DOnc notre exercice se fini bientot !!
Merci pr votre aide
Re-bonjour,
Si effectivement, de décembre 2006 à septembre 2007, aucun amortissement relatif à l'achat de ce camion, cela pose un réel problème.
D'abord, fiscal puisque vous n'avez pas déduit cet amortissement. En conséquence, vous avez payé plus d'impôts sur les bénéfices. Ensuite, comptable et comme l'a si bien dit Françoise, votre expert comptable (si vous en avez un) n'a pas bien fait son travail de révision. Et si vous possédez un commissaire aux comptes, lui non plus n'a pas bien fait le sien.
Je crois qu'il n'y a pas trente six solutions car cela suppose une vue du dossier, il vous faut vous rapprocher de votre expert comptable. Sans vouloir vous faire peur, cela pourrait avoir des conséquences pénales notamment de présentation de faux bilan.