BanStat
Logo Compta Online
ComptaSecure

Sous-traitance CAC

1
2 298
0
1 réponse
2 298 lectures
0 vote
Dlp
ProfilDlp
Chef de mission Audit en cabinet
  • 59 - Nord
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Ecrit le: 24/11/2014 21:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Faut-il être inscrit sur la liste des CAC pour faire de la sous- traitance de missions d'audit légal pour un autre cabinet ?

merci de votre réponse,

cordialement,

Fabrice Heuvrard
ProfilFabrice Heuvrard
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • ASNIERES SUR SEINE
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 421 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Sous-traitance CAC
Ecrit le: 25/11/2014 14:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Dlp,

A mon avis, il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur la liste des CAC pour faire de la sous-traitance.

Je fonde ma réponse sur un avis rendu par le H3C : www.h3c.org/textes/Avis_du_24_juin_2010.pdf

En substance, il est écrit :

Il rappelle également que l'article L. 823-13 du code de commerce prévoit que " les commissaires aux comptes peuvent, sous leur responsabilité, se faire assister ou représenter par tels experts ou collaborateurs de leur choix ". Dans ce cas, conformément aux dispositions de l'article 16 du code de déontologie, ils " s'assure[nt] que les collaborateurs ou experts à qui il[s]confie[nt] des travaux respectent les règles applicables à la profession et sont indépendants de la personne ou entité qui fait l'objet d'une certification des comptes à laquelle ils participent".
Le recours à des experts ou des collaborateurs peut ainsi constituer un moyen de satisfaire à la condition posée à l'article 15 du code de déontologie.

et notamment ce paragraphe :

S'agissant du " collaborateur ", le Haut Conseil estime que le commissaire aux comptes peut recourir à un professionnel qui possède une qualification dans le domaine de la comptabilité et l'audit et qui peut réaliser des travaux d'audit pour le compte du commissaire aux comptes. Il rappelle à ce titre que l'article 7 du code de déontologie prévoit que le commissaire aux comptes doit s'assurer que " [les collaborateurs] disposent des compétences appropriées à la bonne exécution des tâches [que le commissaire aux comptes] leur confie et à ce qu'ils reçoivent et maintiennent un niveau de formation approprié ".

Le Haut Conseil estime que ces collaborateurs peuvent appartenir à la structure d'exercice professionnel détentrice du mandat ou être des personnes " externes " à cette structure, qui peuvent être :
- des commissaires aux comptes personnes physiques ou des salariés ou associés non salariés de sociétés de commissaires aux comptes,
- des experts-comptables personnes physiques ou des salariés ou associés non salariés de sociétés d'expertise-comptable,
- des salariés d'entités constituées entre des commissaires aux comptes et/ou des experts-comptables et dont l'objet est la mise en commun de moyens (" groupements ").

Espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement.



--------------------
Retour en haut




1
2 298
0





connectés
Publicité
LexisNexis
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer