Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Sous traitance et prise de participation

2
1 488
0
2 réponses
1 488 lectures
0 vote

gof
Profilgof
Expert-comptable Indépendant
  • 84 - Vaucluse
 
  • 37 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable Indépendant


Ecrit le: 11/07/2008 12:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Actuellement, je suis, via ma société d'expertise comptable, sous traitant d'un deuxième cabinet. Il est prévu, dans les prochains jours de monter dans le capital de cette dernière.
Pensez vous que ma convention de sous-traitance tienne la route sachant que l'essentiel de mon chiffre d'affaire est inhérent à ma "filiale" dont j'aurais une participation minoritaire (24 %)

Actuellement j’ai fait la demande écrite à mon conseil régional et j’envisage de voir avec les URSSAF.

Qu’en pensez-vous ? Sachant que le statut de gérant majoritaire est plus intéressant financièrement que celui de salarié.

Cordialement
Fabienne31
ProfilFabienne31
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 11 - Aude
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Sous traitance et prise de participation
Ecrit le: 22/07/2008 09:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
ma collègue, jeune diplômée EC aimerait se "lancer" à son compte en commençant comme sous traitant d'autres cabinets, et éventuellement du cabinet où elle est actuellement salariée.
J aimerais savoir quelles questions faut-il se poser avant et comment mettre en place ce mode d'activité. au niveau de l urssaf, l'employeur actuel peut-il craindre une requalification en contrat de travail si le sous traitant n a que lui comme client ?
au niveau financier, comment estimer le coût à facturer ?
merci pour vos réponses
Olivier94
ProfilOlivier94
Expert-Comptable associé en cabinet
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Sous traitance et prise de participation
Ecrit le: 29/08/2008 14:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Gof,

Avec un peu de retard (vacances obligent), je réponds à votre message. J'ai eu le même parcours que vous : collaboration sous forme de sous-traitance ; puis association

J'ai choisi de collaborer en sous-traitance plutôt qu'en tant que salarié car je pouvais bénficier du statut demandeur d'emploi - créateur d'entreprise qui maintient les indemnités ASSEDIC pendant 15 mois. Pendant mes 18 mois de sous-traitance je n'ai donc pris aucune rémunération sur ma société et les honoraires que j'encaissais ont constitué mon apport dans le rachat des titres. Par ailleurs j'enseignais de sorte à ne pas dépendre d'un seul donneur d'ordre.

Au début 2008, j'ai racheté 25% du cabinet avec lequel je faisais de la sous-traitance et j'arrête à la rentrée mes cours. Je ne pense pas qu'il y ait de risque de requalification de mon contrat en contrat de travail car il n'y a plus de lien de subordinnation avec mon "ex-employeur".

Je pense que vous êtes dans le même cas que moi ; mais si d'autres personnes ont une lecture différente, je serai intéressé de les lire.

Bon courage pour la rentrée !

Olivier.


--------------------
Olivier
Retour en haut




2
1 488
0





Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer