Logo Compta Online

Pourquoi souscrire à une assurance RC Pro ?

184 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
184
0
Article écrit par (567 articles)
Modifié le
Assurance RC Pro

Pour les jeunes entrepreneurs, il ne semble pas toujours utile de souscrire à une assurance RC Pro. Cette dépense est d'ailleurs assez coûteuse, et pour certaines activités qui ne semblent pas très risquées, l'investissement ne vaut apparemment pas la peine.

Qu'en est-il en réalité ? Quel est le réel intérêt de la souscription à une assurance RC Pro ?

Que faut-il savoir sur l'assurance RC Pro ?

Dans l'exploitation courante d'une entreprise, cette dernière est exposée à certains risques. Et toute entreprise qui commet un préjudice dans l'exercice de ses activités est tenue de réparer les dommages causés. C'est là qu'intervient l'assurance RC Pro ou Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle couvre en effet trois catégories de dommages :

  • les dommages matériels : ce sont des dommages sur des biens matériels ou des installations ;
  • les dommages immatériels : ils sont relatifs à l'image ou la réputation d'une personne physique ou morale ;
  • les dommages corporels : ils concernent les personnes physiques.

L'assurance RC Pro ne concerne pas seulement les grandes entreprises qui disposent d'un effectif conséquent. Les préjudices peuvent survenir à un moment ou un autre, dans la vie de toute entreprise. L'âge de l'entreprise ou même sa taille, son statut juridique, encore moins la nature de son activité ne sont des éléments permettant de trouver des raisons de se soustraire à la souscription d'une assurance de responsabilité civile professionnelle.

 

Quel est l'intérêt de souscrire à une assurance RC Pro ?

Il est d'abord important de préciser que les professions réglementées sont tenues de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il s'agit par exemple des experts-comptables, des professionnels du droit, des professionnels du domaine médical, etc. Pour les autres professions comme les free-lance ou les auto-entrepreneurs, il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance RC Pro, sauf pour les entreprises individuelles où il très recommandé de le faire.

La souscription à une assurance RC Pro a tout de même un réel intérêt à ne pas négliger. Malgré son caractère facultatif, il permet de protéger l'entreprise en cas de préjudices. Ces derniers demeurent inattendus et imprévisibles. Il est difficile de savoir clairement à l'avance l'ampleur que pourraient avoir des préjudices causés à des clients, et leurs conséquences sur l'entreprise. Les retombées financières peuvent être dramatiques dans certains cas.

L'assurance RC Pro est une solution de sécurité pour l'entreprise et l'entrepreneur. Elle peut d'ailleurs être demandée dans le cadre de la signature d'un contrat de prestation. Elle permet en effet de rassurer en quelque sorte les interlocuteurs en face. Elle peut donc être un argument commercial et jouer en faveur d'une entreprise dans un processus de sélection.

 

La bonne démarche à la survenue d'un préjudice

Retenez également que la démarche à suivre lors de la survenue d'un préjudice est aussi importante. Il est conseillé de contacter votre assureur avant une quelconque intervention. Dans le cas contraire, vous pourrez éventuellement ne pas bénéficier de la prise en charge de l'assurance si vous sortez des critères établis. Contactez donc en premier lieu votre assureur, ce dernier vous conseillera sur la conduite optimale à tenir.


Pourquoi souscrire à une assurance RC Pro ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut