Références qui peuvent être utiles pour répondre à cette question.
http://91.121.80.40/documents/francilien/198_20.pdfArrêt de la cour de cassation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJu...77002&fastPos=4Je sens un peu d'acrimonie chez M. El Rico.
La sacro-sainte qualité qui est brandie par tous ceux qui sentent la profession menacée pour effrayer les inconscients qui remettraient leur sort entre des mains peu avisées, va finir par se muer en un épouvantail ridicule. Quand on soulève un peu le couvercle de la marmite bouillonnante des cabinets, on constate que la tambouille comptable est surtout faite de reste qu'on accommode habilement. C'est ridicule de prétendre ou de laisser croire que les experts comptables révisent, vérifient et s'impliquent personnellement dans tous les dossiers....Y'a des chefs de missions qui supervisent des collaborateurs doués qui eux mêmes chapeautent des "petites mains" qui connaissent et font bien leur travail pour la plupart. (Pour le reste, tout le monde travail avec une marge d'erreur jugée acceptable en fonction du dossier)
Le but de tout expert comptable est de s'entourer de personnes qui peuvent faire "tourner" le cabinet lorsqu'il s'absente. Qui peut, dès lors, raisonnablement avancer que ces personnes, dépourvues d'EC, vont dérailler et faire n'importe quoi sur le plan comptable ? On peut éventuellement accepter l'argument pour une classe de collaborateur qui n'ont pas la technicité suffisante, mais peut-on étendre le raisonnement aux collaborateurs confirmés ou aux chefs de missions qui se documentent et ont reçu la formation idoine pour se débrouiller ? Il existe donc bel et bien des personnes qui n'auraient pas besoin d'un EC pour tenir la comptabilité courante, voire un peu au-delà. Il se trouvera certainement (***pas de style SMS***)'un pour objecter à partir d'un exemple tiré de son vécu ou de celui d'une de ses connaissances, mais il ne s'agit là que d'exceptions dont on ne peut, par définition, pas tirer de conclusions à portée générale.
Être vent debout contre une quelconque atteinte à ce monopole de la saisie est ridicule; raisonner en terme de clientèle captive n'a pas été productif jusqu'aujourd'hui et cette vision s'est avérée fausse puisqu'à l'issue de dispositions plus si nouvelles que ça, les centres de gestion ont obtenu de venir brouter dans le pré des EC. Il faut évoluer, regarder les avocats, ils ont obtenu l'acte des avocats eux, ils ont un lobbying efficace eux, et pendant ce temps la les EC font comme les shadoks qui disaient:« On n'est jamais aussi bien battu que par soi-même. »
Franchement , faire 8 ans d'études pour trembler sur la perte potentielle de la saisie ça donne pas une image reluisante de la confiance que l'on a en soi et en ses compétences, est-on si ignare qu'un simple opérateur de saisie peut mettre au jour le peu d'étendue du savoir-faire chèrement vendu aux clients par les cabinets ?