BanStat

Reconfinement : stage de DCG et stage de DSCG

8 458 lectures
2 commentaires
Catégorie : Le stage de DCG
8 458
2
Article écrit par (1621 articles)
Publié le , Modifié le 19/11/2020
Reconfinement et stages obligatoires :  en présentiel ou à distance

La notion de stage en milieu professionnel a été assouplie à cause de la crise sanitaire et certains stagiaires ont pu effectuer leur stage à distance, en télétravail.

Avec le reconfinement de novembre 2020, les mêmes questions se posent.

Le stage de DCG et le stage de DSCG peuvent être réalisés en tout ou partie en télétravail ou en présentiel.

Un nouveau modèle de convention de stage a été mis en ligne sur le site du MESRI pour l'année universitaire 2020-2021. Il tient compte de ces spécificités.

Enfin, un arrêté du 19 octobre publié au BO du 19 novembre raccourcit la durée des stages de DCG et de DSCG. Il est valable uniquement pour la session 2021.

Ces modalités de stage en télétravail ou en présentiel peuvent être mises en place sans conséquence sur la gratification obligatoire des stagiaires. Elle reste due même si le stagiaire ne se déplace pas en entreprise.

Les stages de DCG et DSCG durent respectivement quatre et six semaines pour la session 2021 contre 8 et 16 semaines en temps normal. Ils sont effectués à des périodes définies par les établissements d'enseignement et peuvent varier d'un établissement à l'autre.

Seule obligation pour les étudiants de DCG qui ne sont pas en alternance, effectuer leur stage entre la fin de la première année et le premier trimestre de la troisième année.

Les lignes qui suivent ne concernent ni le stage d'expertise comptable, ni le master CCA.

 

Reconfinement et problématique de réalisation des stages de DCG et DSCG

Qu'il s'agisse du diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG ou du DSCG, les stages peuvent être programmés en été ou au tout début de l'année universitaire. Avec les problématiques liées aux périodes de confinement, des mesures ont été prises par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Des étudiants ont pu faire leur stage à distance lorsque les entreprises ont pu s'organiser pour le télétravail et le leur permettre.

Le nouveau modèle de convention de stage pour l'année universitaire 2020/2021 maintient la possibilité d'effectuer son stage en télétravail. Il indique ainsi :

« Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie de Covid 19, il est entendu entre les parties qu'elles auront vérifié au préalable que les missions confiées au stagiaire se prêtent à un travail en présentiel et/ou à distance et qu'il dispose du matériel adéquat. Les tuteurs vérifient la possibilité d'utilisation par les parties d'outils de communication adéquats ».

Au cours de la session 2020, les modalités de contrôle des connaissances ont été modifiées puisque le rapport de stage de DCG et le mémoire (stage de DSCG) ont été validés sans soutenance.

À ce stade, rien n'indique des modalités similaires pour la session 2021. Le calendrier des inscriptions et les dates d'examen ne sont pas encore connus.

 

Rappel des règles relatives aux stages de DCG et DSCG

En DCG, le stage a une durée de 8 semaines minimum. En DSCG, c'est le double soit un minimum de 16 semaines. Pour la prochaine session, ces durées ont été ramenées à quatre et six semaines au vu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire.

Si la ou les périodes de stage sont définies par l'équipe pédagogique, sous l'autorité du chef d'établissement, les dates varient d'un établissement à l'autre.

Le stage de DCG s'effectue entre la fin de la première année de DCG et le premier trimestre de la troisième année dans les lycées publics qui préparent au DCG et les cours relatifs à cette épreuve s'étalent sur les 3 années de DCG.

En DSCG, aucune date n'est définie expressément par les arrêtés publiés au Bulletin officiel. Le stage peut ainsi se faire entre septembre et janvier, date de début des cours ou à tout autre moment. Là encore, ce sont les écoles qui définissent la ou les périodes de stage.

Le stage (ou l'activité professionnelle) doit être accompli auprès d'un expert-comptable, un commissaire aux comptes (stage DSCG) ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

Dans le cadre du stage de DCG (UE13), il s'agit de permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel et d'observer le fonctionnement de l'organisation. Le candidat devra rédiger un rapport de 30 pages maximum hors annexes et bibliographie. S'y ajoutent 4 pages sur l'activité de l'organisation et 6 pages sur l'analyse d'un processus.

Un étudiant en DSCG devra rédiger un mémoire de 50 pages maximum précédées d'une partie de quelques pages pour la présentation de l'organisation.

Les candidats en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation peuvent, comme les salariés, utiliser leur expérience professionnelle.

 

Stage de DCG et stage de DSCG : trouver un stage

L'étudiant qui recherche une entreprise d'accueil dans le cadre de son stage de licence ou master doit le faire avec les techniques de recherche d'emploi. Il s'agit d'envoyer CV et lettre de motivation pour toucher le maximum d'entreprises ou de cabinets.

Outre les listes d'entreprises et de cabinets que peuvent détenir les écoles sur la base des stages effectués par les anciens élèves, des sites internet diffusent régulièrement des offres de stage.

Idéalement, le candidat fera un premier choix en fonction de son projet professionnel en ne ciblant que les structures qui l'intéressent.

Le stage facilitera alors son entrée sur le marché du travail, dans le métier qui l'intéresse.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Le 18/11/2020 17:38, Antonyperrier a écrit :
  

Bonjour,

Je suis en 3e année de DCG. Le fait de devoir effectuer le stage " entre la fin de la première année et le premier trimestre de la troisième année " signifie-t-il que le stage doit être terminé en décembre ?

Cordialement,

Antony


Le 19/11/2020 09:33, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Je suis en 3e année de DCG. Le fait de devoir effectuer le stage " entre la fin de la première année et le premier trimestre de la troisième année " signifie-t-il que le stage doit être terminé en décembre ?

Bonjour Antonyperrier,

Le premier trimestre, ce sont les mois de janvier à mars. Il peut donc théoriquement se poursuivre encore un peu.

Par contre, effectivement, au vu des dates d'inscription et de dépôt des rapports de stage (généralement le 28 février), il vaut mieux avoir terminé son stage en décembre et conserver deux mois pour rédiger et déposer le rapport.

Si le stage se termine en janvier et que vous avez la possibilité de finaliser le rapport avant les dates limites d'inscription à la soutenance de l'UE13, cela ne pose théoriquement pas de problème.

Ce n'est qu'une question d'organisation. Si le stage se termine en mars, c'est trop tard pour la session de l'année en cours puisque l'inscription à la soutenance n'est plus possible. Vous perdez une année dans ce cas.

Maintenant, si le stage n'est pas terminé et que le rapport de stage est finalisé, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.

Enfin, pour rappel, au vu des circonstances exceptionnelles, la durée du stage est ramenée de 8 à 4 semaines. Si les 4 semaines ont été effectuées, c'est bon aussi pour la prochaine session (2021) même si les 8 semaines se terminent après le mois de décembre.

Bon courage pour la suite,

Sandra



Reconfinement : stage de DCG et stage de DSCG


© 2020 Compta Online
Retour en haut