je suis diplômé du DESCF et je n'arrive toujours pas à trouver la 1ère année de stage du DEC. Il faut vous dire que je recherche activement depuis 2 ans.
Après mur réflexion j'ai décidé d'effectuer ma 1ère année de stage non rémunéré. C'est vrai que pour certains cela semble un peu fou, mais je n'ai pas le choix. Après consultatin de l'ordre des expert comptable bien sûr.
Ma question est la suivante:
Au regard de du code du travail, puis je effectuer un an de stage non rémunéré (conventions signés ) sans être dans l'illégalité.
Je n'ai pas la réponse à ta question mais je me permets quand même de réagir... Je trouve cela étonnant de ne pas avoir trouvé au bout de deux ans, un cabinet pour le début de ton stage, cela doit être tellement démoralisant après tant d'efforts...
D'une part, je pense que tu devrais tout de même persister dans tes recherches, d'autant plus que tu n'as pas l'air d'avoir des exigences financières hors normes puisque tu dis être prêt à accepter un stage non rémunéré. Je ne sais pas où tu te situes niveau expérience mais je crois que les cabinets ont tout de même besoin de jeunes diplômés, essaie plutôt de mettre davantage tes qualités et tes compétences en valeur, montre que tu es motivé, n'hésite pas à te déplacer, etc. Peut-être as-tu déjà tout essayé ?
D'autre part, accepter un stage non rémunéré, c'est en quelque sorte ouvrir la porte à l'intolérable, il ne manquerait plus que çà, après tous les sacrifices que demandent ces études, avec le volume horaire considérable de travail à fournir en cabinet et avec l'énorme disponibilité dont il faut faire preuve, de ne pas avoir de rémunération en retour !!
Enfin, chacun son point de vue, mais à mes yeux, cela voudrait dire que tes compétences ne sont pas assez valorisantes pour être récompensées, ce qui m'étonnerait fort.
Je te souhaite bon courage pour la suite, n'abandonne pas !
Bonjour, après tous les efforts qu'il faut fournir pour obtenir ce DESCF, il ne faut surtout pas baisser les bras et encore moins aller travailler gratuitement ! J'ai connu la même galère, en effet ayant obtenu le DESCF en 1995, je n'ai trouvé un stage qu'en 1999 ! Et le plus incroyable (moi qui suis du sud de la France, à savoir du côté de Toulouse) c'est que je n'ai trouvé mon stage d'expertise que sur l'île de la Réunion !! Et oui, il m'a fallu faire 10 000 km pour enfin être stagiaire (c'était en quelque sorte ma résignation à moi, la tienne étant d'accepter un stage non rémunéré !). Mais aujourd'hui, je suis diplômé après avoir réalisé un excellent stage et je suis resté à la Réunion. Mais je trouve ta résignation (à savoir ne pas être rémunéré) inacceptable sachant qu'un stagiaire travaille deux fois plus que les autres, et oui faire le travail et apprendre le métier demande deux fois plus d'implication en cabinet ! Alors courage, ne baisse pas les bras, tu trouveras ton stage rémunéré même s'il faut que tu changes d'hémisphère comme moi !! Accroche toi ! cordialement, Stéphane
Doopy, Un an de stage non rémunéré, au minimum c'est du travail dissimulé, pénalement répréhensible pour l'employeur. Tu ne peux pas accepter ce genre de pratique. La profession a du mal à recruter, il y a forcement une place quelque part. Si tu le peux, tente un an en entreprise afin de valoriser ton CV. Bon courage
je prend note de ceux que vous me dites et je vous en remercie.
Cependant même en entreprise j'ai du mal a trouver: petite anectode:
j'ai trouvé avant les vacances une entreprise qui acceptait de m'embaucher afin d'effectuer un an de stage, et les divers experts comptables que j'ai rencontrer mon dis que pour des raisons de déontologie cette année de stage ne serait pas valorisante pour moi et qu'il ne voulais pas me prendre en tant que stagiare.
Je ne comprend plus, et je me pose sérieusement la question de savoir si le délis de fascièse n'a pas contaminé notre profession qui a pourtant beaucoup de mérite.
Ps : pour le travail dissimulé je me sius renseigné auprès de la DDTTE de Marseille: et d'après eux il me semble que c'est possible dans la mesure ou ily a une convention de stage de signé( Mainteneant reste savoir si le conseil de l'ordre est cosidérer comme un organisme de formation étant donné qu'elle fait appel à des centreS sde formation pour les journées de formation obligatoire dustagiare )
Est-ce que je peux te demander, sans indiscrétion, de quelle façon tu t'y prends pour chercher ce stage (réponse aux annonces, candidatures spontanées par écrit ou déplacement direct chez les experts-comptables, boîtes de recrutement...) ? Marseille fait quand même partie du trio de tête des villes d'expertise comptable (avec Paris et Lyon). Lorsque tu parles de délit de faciès, tu entends quoi par là exactement ?
Citation Je ne comprend plus, et je me pose sérieusement la question de savoir si le délis de fascièse n'a pas contaminé notre profession qui a pourtant beaucoup de mérite.
Le délit de faciès ? Là je ne comprends plus... Mais, à mon avis, ton problème réside dans ta façon de démarcher les cabinets et dans ta manière de valoriser tes compétences.
et pourquoi pas simplement répondre à une annonce pour un collaborateur lambda et voir après une période dans le cabinet la possibilité de faire le stage (l'employeur aura alors plus de mal à refuser, évoquez quand même ce point lors de l'entretien comme un objectif à moyen terme et non pas comme un impératif), on n'est plus à 6 mois près sinon après avec de l'expérience, ce sera plus facile de trouver la bonne place (bien penser aux 200h de CAC à faire sur les 3 ans).