BanStat
Logo Compta Online
PWC

Stage DSCG dans un conseil régional

1
1 001
0
1 réponse
1 001 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DSCG
Sujets et corrigés du DSCG
Espace DSCG
Découvrez l'espace DSCG
Storer
ProfilStorer
Etudiant
  • 19 - Corrèze
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 10/01/2009 12:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous. J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer son stage DSCG dans un conseil régional et si oui si vous pensez qu'il y a matière à trouver un bon sujet ? Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.


--------------------
Storer
ProfilStorer
Etudiant
  • 19 - Corrèze
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Stage DSCG dans un conseil régional
Ecrit le: 23/01/2009 17:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, j'apporte quelques précisions. On me propose de travailler sur la gestion du patrimoine de la région.

Je serais dans le Service Finances / Budget du Conseil Régional.

La mission qui m'est proposée serait d'appliquer la nomenclature budgétaire et comptable M71, que la Région a dû adopter depuis le 1er Janvier 2007. Elle rend obligatoire la tenue d'un inventaire des immobilisations incorporelles, corporelles et financières.Il faut donc avoir une concordance parfaite entre l'inventaire de l'ordonnateur et l'état de l'actif du comptable public. Pour cela, il va falloir mettre en place des procédures de suivi et d'échanges d'informations patrimoniales entre ordonnateur et comptable. Les objectifs à moyen terme du Conseil Régional sont de mettre en oeuvre une gestion dynamique de son patrimoine qui va au-delà des obligations comptables. Car connaitre son patrimoine permet la justification des investissements et de leurs financements (remplacer ou entretenir, réaffecter ou réinvestir, .), la maitrise des évolutions (maintenance préventive, gestion des contrats d'entretien, .), la maitrise des risques financiers (biens assurés à leur juste valeur, toujours présents, affectation des personnels d'entretien,.), une garantie contre les risques juridiques (mise à disposition, .) ... Je serais amené à travailler sur le logiciel Win Invest. Il a pour objet de reprendre l'ensemble des biens composant ce patrimoine et d'en effectuer la mise à jour dans le respect des procédures de la M71.Il est le noyau central du système d'information patrimonial. Il doit être la première étape d'un référenciel partagé.

Dans la procédure prévue, le service finances/budget reçoit les factures et les fiches d'entrée immo du service gestionnaire de la dépense. Il contrôle les imputations, émet les mandats, enregistre et édite les fiches sur Win Invest (avec plan d'amortissement) . Il transmet ensuite à la Paierie régionale les factures, pièces justificatives usuelles et fiches Win Invest.

Voilà un condensé du fichier powerpoint qui m'a été transmis. On me propose donc un stage chez l'ordonnateur public et non le comptable public. C'est donc toutefois dans un service financier. Pensez vous que cette mission entre dans le cadre de l'UV relations professionnelles ? Merci.


--------------------
Retour en haut




1
1 001
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer