Re: Stage d'expertise et enseignement
Ecrit le: 29/03/2006 21:45Bonjour ( et merci jdomin pour cette sympathique remarque).
Pour répondre précisemment à Sabl, à qui je conseille d'ailleurs de lire l'article que j'ai rédigé et que nous avons placé sur le Forum : il est effectivement possible de faire le stage d'expertise comptable et d'enseigner sous le statut de professeur titulaire en activité de l'Education Nationale, en satisfaisant aux deux autorités de tutelles ce qui évidemment n'est pas simple.
D'après le réglement du stage d'expertise comptable, un professeur titulaire de l'Education Nationale peut faire le satge, qui dure classiquement trois ans, à mi-temps ( ce n'est donc pas 15 heures par semaine mais plutôt 17,5 heures...): la première condition est donc de trouver un cabinet qui accepte cette formule. La seconde condition, probablement beaucoup plus difficile, consiste à obtenir l'autorisation hiérarchique de votre chef d'établissement, c'est-à-dire le proviseur du lieu de votre résidence administrative ( je suppose que vous êtes vacataire pour vos heures dans le supérieur). En effet, vous ne pouvez pas encore ( comme moi par exemple, mais aussi comme les 500 enseignants expert-comptables diplômés inscrits au Tableau) prétendre au bénéfice du décret de 1936 sur le cumul d'un emploi privé avec une fonction de service public. Il y a de nombreux ex-stagiaires devenus diplômés qui ont obtenu cette autorisation, mais il y en d'autres qui face à un chef d'établissement buté n'ont jamais pu l'obtenir car elle relève, malheureusement, de la seule appréciation de l'autorité. Bien entendu, il vous faudra régler aussi la question de la compatibilité des emplois du temps.
Cela dit, et je suis on ne peut mieux placé pour en parler, je vous encourage vivement, plus d'ailleurs par hygiène mentale que pour les aspects financiers, à faire le stage d'expertise comptable qui vous apportera une ouverture d'esprit et des contacts humains bien plus enrichissants que ceux engendrés par une relation enseignant/apprenant répétitive, et on ne peut peut plus limitée.
Bon courage, persévérez!
Patrick
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...