Dans le cadre du nouveau statut d'auto-entrepreneur, est-il possible de cumuler un statut de gérant majoritaire avec celui d'auto-entrepreneur pour une activitée differente.
Extrait du lien : *********************************************************************************
* Je suis gérant majoritaire de SARL, associé de SNC, gérant ou associé de EURL... Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ? Non, seules les professions indépendantes exerçant leur activité sous forme d'entreprise individuelle et relevant du régime fiscal de la micro entreprise sont concernées.
Même s'il ne parle que des gérants majoritaires dans la question (effectivement !) par contre la réponse est claire ==> seules les professions indépendantes exerçant leur activité sous forme d'entreprise individuelle et relevant du régime fiscal de la micro entreprise sont concernées.
j'ai mal formulé ma question: Un gérant minoritaire d'une sarl de famille d'une part , voudrait créér en plus une autre activité en auto-entrepreneur . ma question est de savoir s'il n'y a pas d'incompatibilité ?
Bonjour Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve tres réussi et interessant, bravo a tous!
Concernant ce nouveau statut d'AE : sur tout ce que j'ai pu lire, je ne suis pas sure de bien comprendre le "cumul" des statuts pour des activités différentes Exemple : j'ai un client qui a déjà une EURL (c'est une boulangerie) et qui souhaite exercer en plus, une activité d'électricien (rien a voir). Je comprends bien qu'étant gérant d'EURL, il ne peut pas être auto-entrepreneur (pour la boulangerie, en tant que personne morale) mais je pensais qu'il pouvait l'être pour ce qui est de l'activité d'électricien (prestation de service) en tant que personne physique, de manière tout à fait indépendante.
Chez un client aujourd'hui, le comptable en cdd m'a posé une bonne question.
Son employeur ne veut pas renouveler son cdd car trop de charge mais serait pret à accepter q'il continue de travailler pour lui avec le statut de l'autoentrepreneur.
Peux-t-il accpeter car pour moi il s'agirait d'un exercice illégal de la profession'
Il y a quelques temps, un sujet a été relancé. Il a fait l'objet d'une fermeture car il avait tendance à dériver les comptables freelance et leurs légitimations.
Sur ce forum, les modérateurs sont attachés à lutter contre l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable.
D'autre part au niveau du forum Le coin des Experts comptables, le statut de l'auto-entrepreneur a été évoqué pour les diplômés d'expertise comptable (Cf. sujet).
En tout état de cause, si ce salarié accepté le statut d'auto-entrepreneur, il encourait une poursuite pour exercice illégal de la profession d'expert-comptable. Même le portage salarial est interdit.