BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Statut de collaborateur libéral

2
3 896
0
2 réponses
3 896 lectures
0 vote
Loloaxel
ProfilLoloaxel
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 07/09/2007 13:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

En tant que diplômé du DEC, je suis actuellement salarié dans un cabinet et je souhaiterais m'inscrire à l'Ordre pour pouvoir gérer un portefeuille en parallèle. Pour cela, j'envisage de faire un 4/5 en salarié et 1/5 en BNC.

Je suis allé aux Universités d'été de Paris Versaiiles le 4/09/07 à l'atelier sur l'installation des jeunes experts-comptables. Au cours de cet atelier, il a été évoqué le statut de collaborateur libéral. Je sais que ce sujet a déjà fait l'objet d'une question mais personne n'y a participé.

Est-ce que quelqu'un a déja ce statut afin de connaître les avantages et inconvénients de cette option mais également afin de connaître la procédure à suivre pour le devenir.

Je remercie d'avance les futurs lecteurs afin d'apporter des réponses sur ce sujet qui me semble important.
Jerome84
ProfilJerome84
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Statut de collaborateur libéral
Ecrit le: 12/09/2007 23:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,
moi aussi on me propose un contrat de collaboration au sein d'un cabinet. Quels sont les renseignements dont tu as besoin

Sincères salutations
Richard.E
ProfilRichard.E
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 50 - Manche
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Statut de collaborateur libéral
Ecrit le: 13/09/2007 18:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
A ma connaissance, le CSOEC ne s'est pas encore prononcé sur les modalités d'exercice du collaborateur libéral en expertise comptable. Il me paraît donc dangeureux de se lancer dès maintenant dans cette formule, en recopiant par exemple des contrats existants dans d'autres professions (avocats ; chirurgiens dentistes...) au fonctionnement complètement différents du nôtre.
Pour avoir réalisé et soutenu mon mémoire sur ce sujet, il y a des points qui paraissent en l'état incompatibles entre l'essence de ce contrat et le respect des normes de travail. Le premier d'entre eux est l'indépendance (normalement) totale du collaborateur libéral et la nécessité impérative de supervision de l'expert comptable signataire de la lettre de mission (bon, ok, même en salariat la supervision est certainement quelques fois relative).
Partir sur ce contrat sans cadre ordinal me paraît donc pour le moins risqué. Rapprochez vous de vos conseils régionaux pour avoir des info sur ce sujet : si des instances ont travaillé dessus, ceci intéresserait assurément certains membres de ce forum, moi y compris...
Autre précision : la collaboration libérale est interdite aux commissaires aux comptes.

Bon courage.


--------------------
Retour en haut




2
3 896
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer