BanStat
Logo Compta Online
Epithete

Statut : SCI soumis à l'IS ou SARL

3
22 088
0
3 réponses
22 088 lectures
0 vote
Hari
ProfilHari
Responsable comptabilité groupe en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptabilité groupe en entreprise


Ecrit le: 19/06/2006 18:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Hari le 19/06/2006 18:44
Bonjour,

Je souhaiterais créer une entreprise dont l'activité serait la mise en location d’un immeuble comprenant 6 appartements et d'un local commercial. Ce projet serait financé en très grande partie par un crédit.
Cette acquisition n’entre ni dans le carde de la loi Besson, ni de la loi Robien, ni d’aucune autre loi (ça reste à valider).

L'objectif de cette activité est de me constituer un patrimoine immobilier sans perspective de vente et sans objectif de rémunération, cependant j'aimerais l'autofinancer en essayant de trouver le juste équilibre entre décaissement annuel et encaissement annuel.
Mon objectif est très clairement de faire en sorte que mon résultat comptable soit le plus proche possible de mon résultat "financier" (Fond détenue en cash = Revenu de l’entreprise). Et soit dit en passant ça n'est pas très évident.

Quelques chiffres :

Montant de l’emprunt : 420 920.00 Euros
Revenu Annuel : 35 300.00 Euros
Remboursement Emprunt : 14 407.00 Euros
Intérêt : 15 537.00 Euros
Charges diverses : 4 500.00 Euros

Je vais déjà vous faire part d'un début d'analyse que j'ai faites (avec l'aide d'un certain nombre de personne de se forum que je remercie au passage), au cas ou cela peut servir à quelqu’un.

La première question que je me suis posé était la question du choix du statut à adopter : Indivision, SCI soumis à l'IR, SCI soumis à l'IS, SARL ou autres.

En ce qui concerne la SCI soumis à l'IR et l'indivision, l'architecture fiscale de ces statut ne me convenait pas car je me retrouver avec un revenu imposable nettement supérieur à la trésorerie que je pouvais dégager de l’entreprise. Autrement dit, j’aurais déclaré dans ma déclaration des revenus des revenus que je n’aurais pas perçu en cash.
Et cela tout simplement parce le remboursement du crédit, qui correspond à la plus grande partie des décaissement effectuer n’entre pas en compte dans le calcul des revenus de la SCI.
L’une des choses qui peuvent rendre ce type de statut avantageux serait soit de rentrer dans le cadre de la loi Besson, Robien ou autres, ou alors d’avoir suffisamment de travaux à réaliser pour rentre la SCI dans une situation déficitaire.

Mon objectif étant d’intégrer dans le calcul des revenus de l’entreprise des charges qui compenserait les décaissements financiers correspondant au remboursement du crédit.

Mon attention c’est porté sur la SCI soumise à l’IS, en effet, cette structure juridique implique la tenue d’une comptabilité identique à celle d’une entreprise classique (Charge, Produit, Provision, Amortissement, etc…).
La principal chose qui m’attire dans ce type de statut est le fait de pouvoir comptabiliser l’acquisition de l’immeuble et de passer des charges d’amortissement.
La plus grosse contrainte étant que cela implique la tenue d’une comptabilité plus lourde et plus rigoureuse.

Cependant, j’aimerais vous poser quelque question, j’aimerais savoir dans une SCI soumis à l’IS :

1) Sur quel durée minimum selon vous le fisc tolérerai que l’on amortisse un vielle immeuble dans un état plutôt moyen ?

2) Est elle assujettis à la Taxe professionnel, taxe d’apprentissage, effort de construction, IFA, etc.…

3) Les revenus imposables des associes de la SCI soumise à l’IS sont-il ceux perçu lors de la distribution des dividendes ainsi que les rémunération perçue en cours d’année et donc si pas de rémunération et pas de distribution, il n y a pas de revenu à déclarer ?

4) L’immeuble comprend 80% de locaux à usage d’habitation et 20% de locaux commerciaux. La SCI soumise à l’IS est Obligatoirement assujettis à la TVA. Cependant pouvez vous me confirmer ces quelques points. Un Immeuble qui détient plus de 50% de surface habitable peut ne pas être assujetti à la TVA ;
La société peut tout de même déduire et collecter de la TVA au prorata de la surface commercial. Donc 20% du montant de TVA déduit et collecter sur tout les opérations ?

5) La SCI soumise à l’IS peut appliquer le régime d’amortissement Besson ou Robien et si oui de quel façon cela se matérialise t-il comptablement ?

6) Quelle est la principale différence entre la SCI soumis à l’IS et la SARL en dehors de la responsabilité limité ou illimité des associés et que pensez vous de la SARL pour ce type de projet ?

Je rappelle mon objectif majeur, faire en sorte que fiscalement et comptable la société est un resultat inférieur au cash qu elle détiendrait, afin d’éviter toute injection de fond dans la société et ainsi la laisser « s’autofinancer ».

Si chacun de vous pouvez me faire part de ses connaissances et laisser quelques éléments de réponse, ça m’aiderait à me fixer sur le statut juridique que je dois adopter car le compteur tourne et je n ai plus beaucoup de temps devant moi.

Cordialement.
Antoine59
ProfilAntoine59
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Statut : SCI soumis à l'IS ou SARL
Ecrit le: 19/06/2006 19:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
L'option pour l'impôt sur les sociétés ne donne pas de facto option pour la TVA. Vous pouvez être soumis à l'Is pour le bénéfice et avoir des loyers non somis à la Tva.

En ce qui concerne la Tva, effectivement il n'existe pas d'option sur les loyers d'habitation. Dans votre cas, il y aura le calcul du prorata de tva (à confirmer!).

Au niveau de la taxation des revenus, si les associés ne perçoivent aucune rémunération, ni de dividendes, ils ne seront pas taxés.

Concernant la TP je ne peux être catégorique mais pour le reste la Sci sera soumise au même obligation fiscale que toute autre société.

Pour l'amortissement du bâtiment, depuis le 01.01.05 ces sociétés doivent procéder à la décomposition des immeubles et il existe de bases pour le calcul des amortissements et de la décomposition . (cf francis lefebvre = hebdomadaire).

Une sci à l'Is ne peut bénéficier des allégements fiscaux Robien etc ....

NB: IL peut être interessant d'opter à l'IR en début pour effectuer un déficit puis de prendre l'option à l'IS avec un décalage de 3 ans après la dernière imputation du déficit.

Espérant avoir répondu à quelques questions.

Antoine
Hari
ProfilHari
Responsable comptabilité groupe en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptabilité groupe en entreprise


Re: Statut : SCI soumis à l'IS ou SARL
Ecrit le: 23/06/2006 22:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Merci beaucoup antoine pour ces quelques elements de reponse.

Si d'autres personnes aurait quelques elements de reponse complementaire, je suis preneur ... ;-)

Cordialement
art83
Profilart83
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Statut : SCI soumis à l'IS ou SARL
Ecrit le: 26/06/2006 13:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Dans le n°329 (juin 2006) de la revue fiduciare comptable, il y a un dossier dessus!
Je pense qu'il pourra vous aider!
A+


--------------------
Retour en haut




3
22 088
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer