Logo Compta Online
Quickbooks

Stockage de matières, marchandises, produits et comptes annuels

79
Modifié le 11/05/2020

under



La plupart des entreprises doivent stocker une partie de leurs achats ou de leurs produits finis. Les achats sont stockés en attendant leur utilisation. Les produits finis et les marchandises sont stockés jusqu'à leur vente.

Les éléments stockés sont ainsi évalués et comptabilisés au dernier jour de l'exercice comptable. A chaque compte de stock utilisé correspond un compte de variation de stock.

L'écriture comptable est ensuite extournée dès l'ouverture de l'exercice comptable suivant. Cette extourne donne naissance à ce que l'on appelle la variation de stock. C'est la différence entre le stock initial, au début de l'exercice, et le stock final.

La variation de stock, une fois comptabilisée, a un impact direct sur le résultat comptable et fiscal de l'exercice. Sans elle, les comptes annuels ne répondent pas au critère d'image fidèle.

Un inventaire au moment de la clôture de l'exercice permettra de donner une valeur à ce stock pour en permettre la comptabilisation. Cet inventaire annuel est obligatoire.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comprendre la variation de stocks ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer