La plupart des entreprises doivent stocker une partie de leurs achats ou de leurs produits finis. Les achats sont stockés en attendant leur utilisation. Les produits finis et les marchandises sont stockés jusqu'à leur vente.
Les éléments stockés sont ainsi évalués et comptabilisés au dernier jour de l'exercice comptable. A chaque compte de stock utilisé correspond un compte de variation de stock.
L'écriture comptable est ensuite extournée dès l'ouverture de l'exercice comptable suivant. Cette extourne donne naissance à ce que l'on appelle la variation de stock. C'est la différence entre le stock initial, au début de l'exercice, et le stock final.
La variation de stock, une fois comptabilisée, a un impact direct sur le résultat comptable et fiscal de l'exercice. Sans elle, les comptes annuels ne répondent pas au critère d'image fidèle.
Un inventaire au moment de la clôture de l'exercice permettra de donner une valeur à ce stock pour en permettre la comptabilisation. Cet inventaire annuel est obligatoire.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Variation de stocks : calcul, comptabilisation et impact sur le résultat d'exercice ».