Logo Compta Online

Déploiement d'une stratégie data en cabinet comptable : pourquoi et comment ?

1 453 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 453
0
Article écrit par (6 articles)
Modifié le
Data et experts-comptables

L'utilisation de la data offre de nouvelles opportunités aux cabinets d'expertise comptable et permet aux collaborateurs d'optimiser leurs travaux. Cette optimisation peut consister en une meilleure organisation interne du cabinet ou encore en la création de tableaux de bord d'analyse. Pour pouvoir en bénéficier, le cabinet doit mettre en place une stratégie data.

Pourquoi mettre en place une stratégie data au sein du cabinet ?



Améliorer la productivité de ses collaborateurs

La période fiscale vient de s'achever et cette année encore, elle fut assez éprouvante pour les collaborateurs qui ont dû faire face à une importante surcharge de travail. L'utilisation de la donnée pourrait être très utile pour améliorer l'organisation interne du cabinet et augmenter ainsi la productivité des collaborateurs lors de cette période particulièrement chargée. Avec la datavisualisation, le cabinet peut définir le temps passé par chaque collaborateur sur chaque dossier client et ainsi optimiser la gestion de ses ressources humaines.

Maximiser la réalisation des missions de comptabilité et de conseil

L'utilisation de la data permet aussi, par exemple, d'optimiser la mission de création du fichier des écritures comptables (FEC). Avec l'analyse des données, le cabinet peut mettre en place un tableau de bord d'analyse du FEC pour détecter automatiquement des signaux particuliers.

Ces tableaux de bord d'indicateurs de pilotage pour les chefs d'entreprise ne sont pas une innovation mais cela s'inscrit dans la lignée de plusieurs initiatives qui touchent la profession, comme l'implémentation de Viznow et d'outils développés comme Jedataviz.com (l'outil de datavisualisation de la profession). Ce dernier associe, par exemple, la diversité des données disponibles en open data et le détail de celles contenues dans les FEC sous la forme d'une solution SaaS de datavisualisation et d'analyse.

Il est également possible d'élaborer un tableau de suivi de déclaration de TVA des clients d'un cabinet en utilisant les données issues des logiciels métier ou issus de Jedéclare.com. Cela permet de générer un tableau de bord collaboratif.

 

Les outils à déployer

Exploiter la data signifie capter des données pour ensuite les transformer en valeur à l'aide de différents outils. Les collaborateurs doivent donc maîtriser Excel ou Power BI afin de réaliser des tableaux croisés dynamiques. La maîtrise de ces outils, combinée à une acculturation à la datavisualisation et à l'intelligence artificielle, leur permettront d'interpréter ces données et de les utiliser.

Les cabinets qui le souhaitent ont également la possibilité d'externaliser la création de ces outils afin d'avoir des tableaux de bord prêt à l'emploi. Cette option représente toutefois un certain coût qu'il faut prendre en compte.

 

Comment porter cette stratégie au sein du cabinet ?

Les cabinets ont trois options (en fonction notamment de la taille de la structure) :

  • former plusieurs collaborateurs ;
  • former un référent Power BI ;
  • externaliser en engageant des data scientists.

Généralement, un gros cabinet (plus de 100 collaborateurs) formera 4 ou 5 collaborateurs car ils ont la capacité de créer un département dédié. Ils formeront ensuite à leur tour, en interne, le reste des équipes. Il est conseillé de former prioritairement les collaborateurs intéressés particulièrement par les nouvelles technologies et familiarisés déjà à l'utilisation de la donnée.

Les petits cabinets, qui n'ont pas les moyens de recruter des profils types, choisissent généralement de former un collaborateur. Ce référent aura ensuite la charge de créer des missions à forte valeur ajoutée dans cette dynamique et de diffuser les compétences en interne au sein du cabinet mais également auprès des clients.

Mais que le cabinet choisisse de former un référent ou plusieurs collaborateurs, il est important que les membres du cabinet formés diffusent ensuite ces pratiques au sein de leur cabinet pour optimiser cette formation à la data.

Autre alternative envisageable : le groupement de cabinets. Cela peut être une piste intéressante pour diffuser ces compétences. Le groupement a la capacité de former des ambassadeurs qui pourront initier des projets, les déployer en interne et former ensuite des collaborateurs.

 

L'accompagnement du Wagon dans la mise en place d'une stratégie data

Le Wagon ne se limite pas à apporter uniquement la formation initiale. Il maintient également des échanges avec toutes les personnes formées pour que tous les cabinets soient accompagnés dans le temps, afin qu'ils puissent poser des questions et obtenir des réponses d'experts. Une communauté apprenante est en place et peut diffuser des connaissances inter-entreprises.

Pour accompagner la profession dans l'évolution vers la comptabilité prédictive, Le Wagon a conçu deux programmes de formation, élaborés en partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) :

Ces deux formations sont finançables par OPCO. Les sessions de formation ont lieu un jour par semaine pendant cinq semaines, en 100% distanciel. Les prochaines sessions auront lieu du 13 septembre au 11 octobre 2022, les inscriptions sont ouvertes.

Le Wagon for Business
www.lewagon.com

Le Wagon for Business sur Facebook Le Wagon for Business sur LinkedIn Le Wagon for Business sur Youtube

Déploiement d'une stratégie data en cabinet comptable : pourquoi et comment ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut