Ln(x), tu as ouvert un topic qui peut être utile à beaucoup de gens qui sont dans ton cas. C'est donc intéressant, d'autant plus que la stratégie retenue doit être la plus efficace possible.
L'an dernier, nos profs nous ont très bien expliqué, ainsi qu'aux BTS susceptibles de demander à venir en
DCG les enjeux des dispenses.
Pour répondre à ta première question, il faut savoir que "système d'information de gestion" se prépare sur les 2 années DCG1 et DCG2, et se passe en fin de DCG2. C'est pourquoi je ne te conseillerais pas de passer SIG cette année.
Pour les dispenses, c'est à chaque fois que tu t'inscris à une ou des UE de DCG que tu décides ou non de garder le bénéfice de la dispense, ou que tu y renonces, pour passer une UV en espérant avoir plus de 10. Donc c'est en DCG3 qu'il faut, par sécurité, faire jouer toutes les dispenses possibles. En DCG2, il n'y a aucun risque, puisqu'en DCG3, tu pourras
sans problème adopter des choix différents. Mais attention, si tu as 10 ou plus à une UE, tu ne pourras plus jamais t'y inscrire à nouveau !
Par rapport à ce qu'a écrit Tchoupy11, je ne suis pas d'accord avec la stratégie argumentée qu'il te conseille. Bien sûr, tu pourrais passer toutes les épreuves du DCG, puisque pour s'inscrire, il suffit d'avoir le bac. Tout d'abord, si tu as 10,25 à une UV, tu ne pourras pas la repasser. C'est sûr ! D'autre part, si tu a 10,25 à une UV dans la foulée de ton BTS, c'est que tu pourrais sûrement avoir beaucoup plus en suivant la préparation. Et si tu as 9 à une UV que tu passerais cette année, sans en avoir la dispense avec ton futur BTS, tu risques de te dire que c'est chaud de la repasser en DCG2 ou DCG3 et de garder ton 9. Car comme l'a écrit Tchoupy11, quand tu t'inscrits à une UV, tu renonces
définitivement à la note que t'avais eue avant (par contre, tu ne renonces pas définitivement à une dispense).
Je te suggérais de tenter l'anglais, car tu n'as pas la dispense, et la préparation de l'épreuve se fait en DCG1. En DCG2, tu n'as qu'une heure d'anglais par semaine ! Donc il y a un risque d'avoir une note éliminatoire.
Pour l'économie, tu ne risques rien à le tenter, et tu n'auras pas cette matière en cours, en DCG2.
Les épreuves de DCG se passent fin mai et début juin. Avant, c'était en septembre. Depuis cette année, tu ne peux donc pas te dire que tu vas bosser des matières durant l'été.
Enfin, les pré-inscriptions aux épreuves du DCG sont ouvertes jusqu'au 26 février. Cela n'engage à rien de se préinscrire, sachant que sur le document papier, à retourner pour le 25 mars, tu peux enlever, rajouter des épreuves, ou ne pas le retourner du tout !
Je rejoins Tchoupy11 : c'est à toi de voir...