BanStat
Logo Compta Online

Sujet de rapport de stage DCG UE13 : comment le choisir ?

27 133 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le stage de DCG
27 133
0
Article écrit par (1252 articles)
Modifié le
Dossier lu 434 685 fois
Rapport de stage de DCG

Le rapport de stage à produire dans le cadre de l'UE13 « Communication Professionnelle » du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) se compose de 40 pages maximum.

Il doit comporter deux parties distinctes, la première permettant de présenter l'entreprise et un processus (10 pages maximum) et la seconde pour présenter son sujet (30 pages au maximum).

Le choix du thème, du sujet et de la problématique sont les premières étapes de la conception d'un rapport de stage.

Le candidat doit faire preuve de réflexion et d'analyse critique, prendre du recul sur son expérience professionnelle.

 

Les objectifs du rapport de stage

Le stage prévu dans le cadre du DCG permet de préparer la soutenance orale (DCG UE13). Ce stage d'une durée de 8 semaines s'effectuera de préférence dans les services comptables d'une entreprise ou au sein d'un cabinet d'expertise comptable.

Le rapport de stage a pour objectif de mettre en exergue une situation observée dans le cadre de la pratique professionnelle. Le candidat doit donc fonder le choix de son sujet en fonction des tâches qui lui auront été confiées. En effet, il ne sera pas question d'inventer une expérience professionnelle pour obtenir un sujet ou de se limiter à la simple théorie. Le candidat doit identifier un thème qui questionne, donne matière à réflexion et pourra être approfondi au moyen de recherches.

Pour déterminer son thème de rapport de stage du DCG, le candidat devra s'appuyer sur son vécu en entreprise (stage ou expérience professionnelle).

Fichiers à télécharger

Exemples de rapports de stage du DCG session 2020 - UE13

 

Un sujet en lien avec la pratique professionnelle



Identifier les travaux confiés

La prise de note sera la meilleure alliée pour identifier les notions essentielles abordées durant le stage. À l'issue de chaque journée de stage, le candidat peut lister les travaux réalisés ainsi que leur évolution et les observations effectuées.

Cette prise de notes lui permettra de préparer des questions à poser ou de réaliser une recherche documentaire, en se posant les bonnes questions sur les spécificités des travaux qui lui sont confiés.

De cette liste de tâches, découleront certainement plusieurs thèmes envisageables. Le candidat devra ensuite cibler un thème afin d'identifier un sujet qu'il aura la capacité de développer.

Le sujet pourra également être évoqué avec le maître de stage qui pourra apporter des éléments de réflexion et/ou proposer des missions en relation avec le sujet envisagé.

Délimiter son sujet

Le sujet du rapport de stage de DCG doit être en rapport direct avec le stage accompli, permettre la réflexion et le questionnement et se terminer par une analyse critique. Il faut également que le candidat ait une affinité pour le thème développé.

Il peut s'agir d'un problème à résoudre, d'une question sans réponse initialement, d'une situation nouvelle ou exceptionnelle. Dans tous les cas, la recherche de sujet commence par une réflexion du candidat en lien avec les travaux effectués mais aussi avec ce qui pourra être observé durant le stage.

Il est donc très important de partir à la recherche de son sujet dès le début du stage pour pouvoir poser le maximum de questions, pendant le stage.

En principe, il n'y a pas de bon ou de mauvais sujet, seulement des candidats qui doivent jeter un regard neuf aux travaux réalisés, aux questions posées, aux missions particulières.

Il peut également être nécessaire de circonscrire son sujet lorsque celui-ci peut s'avérer vaste.

Thèmes pouvant être abordés suivant le secteur d'activité

En cabinet d'expertise comptable, le sujet pourra partir d'une demande récurrente des clients qui nécessite une recherche documentaire ou encore d'une problématique rencontrée dans un contexte précis (crise sanitaire, changement de logiciel, mise en place de procédures...).

En entreprise, il est possible de partir du secteur d'activité et de ses spécificités, de l'environnement de l'entreprise pour faire des constats sur l'organisation et sa logique, ses processus et les changements qui pourraient y être apportés etc.

 

Un sujet adapté aux spécificités de l'épreuve de DCG UE13

Le sujet du rapport de stage de DCG doit répondre à un certain nombre de caractéristiques qui figurent au Bulletin officiel.

Le candidat ne doit pas se borner à un rapport descriptif et raconter son expérience professionnelle ou se contenter d'éléments théoriques sans lien avec son activité. Le jury attend du candidat qu'il prenne du recul par rapport à sa pratique, expose les différents aspects d'un problème, d'une méthode, d'une situation, parfois en expliquant éventuellement les changements intervenus au cours de son stage ou au sein de l'organisation.

L'objectif est de s'orienter vers une analyse critique, mais une critique positive, dans le but de faire évoluer éventuellement les pratiques observées. Il ne s'agit jamais d'aller jusqu'au règlement de compte avec son maître de stage.

Rappelons également que le sujet traité doit être en rapport avec le programme de DCG et donc le cursus de l'expertise comptable.

Le sujet ne doit pas non plus être trop large et être faisable pour le candidat. Il faut pouvoir le traiter en 30 pages maximum avec ses compétences actuelles. Un sujet trop complexe qui nécessiterait une formation complémentaire ne serait pas forcément un bon choix.


Sujet de rapport de stage DCG UE13 : comment le choisir ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut