Bonjour à tous, Je suis en formation en cours du soir pour le DESCF, je suis à la recherche d'un sujet pertinent pour le rapport de stage. Je travaille en cabinet depuis 3 ans, jai en charge un portefeuille de 50 clients. Quel sujet aborder hormis la saisie et la révision des comptes? Pensez vous que de prendre exemple sur une entreprise en procédure de redressement judiciaire serait un bon sujet? Merci de me repondre A tres bientot
Tout sujet est intéressant. A mon avis personnel, le redressement judiciaire est assez pertinent. Les entreprises ne font pas qu'évoluer , y en a pas mal (y compris les plus grandes) qui ont fermé ces dernières années. Traiter des problématiques liées au passage en redressement selon les particularités ( taille de société, composition des actionnariats,...) ferait un bon sujet surtout en s'appuyant des cas précis abordés dans ton activité.
Bonjour, je suis actuellement en stage dans le cadre de ma formation MSTCF, cependant, j'ai un fort problème pour trouver un sujet pertinent pour mon rapport de stage. Contrairement à Lanine, je n'ai pas de portefeuille clients, en effet, ce n'est qu'un stage de 2 mois. Donc, pour l'instant, j'ai plutôt pensé à traiter en sujet des problématique plus générales, comme par exemple "le compte de résultat" - et les impacts issus du passage aux nouvelles normes -. Mais avec ce genre de sujet je pense tomber dans ce qui est banal et surtout à mon sens trop théorique. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Ou des pistes de réflexion ? Merci.
Tu as parfaitement raison de te méfier de sujet trop généraux car le piège du "trop théorique" peut être fatal.
Le mot d'ordre c'est parler de quelque chose de concret (mais qui peut amener à un peu de théorie) que tu as vu !! Si tu as participé à des travaux sur l'impact des nouvelles normes sur le compte de résultat, parles en, cela peut être un très bon sujet.
La philosophie de cette épreuve c'est de voir si tu as su tirer profit de ton stage, pour voir ce que tu as pu retenir.
La difficulté que j'éprouve est que mon maître de stage me donne des tâches à effectuer qui sont certes intéressantes, mais qui ne sont pas toujours directement de la comptabilité. Par exemple, j'ai des recherches à faire concernant les subventions dont une entreprise pourrait bénéficier... En fait, sur ce genre de thème, j'ai du mal à utiliser ce que je fais pour le retranscrire sous forme de rapport de 30 pages.
Tu parles des subventions, ceci peut être à mon avis un très bon sujet et qui n'a certainement pas été traité par la moitié des candidats (contrairement aux normes ifrs et autres ...).
Tu peux partir de la pratique de ta recherche liée à ton cas concret pour élargir à toutes les subventions (aides à l'embauche, export, aides nationales, régionales, locales, européennes), point de vue fiscal, ...
Et bien justement, ma mission a été de recenser toutes les formes d'aides et subventions dont pourrait bénéficier une société, et en particulier les aides régionales. Mais (je ne sais pas si c'est une impression personnelle) je trouve que parler de mes recherches, n'est pas très intéressant. J'ai surtout utilisé internet pour les recherches et par la suite pour le fonds et les informations plus précises, j'ai eu recours au téléphone... c'est tout. Sinon, c'est vrai qu'en élargissant pour entrer dans la perspective fiscale, le sujet pourrait être pas mal, d'autant je j'adore la fiscalité.
En effet, si il ne s'agit que de recherche de documentation, c'est un peu léger... Si il s'était agi de démarche complète cela aurait un peu plus d'attrait (surtout pour les subventions à l'export dans l'industrie qui sont assez cotons).
Je suis étudiant en DECF et je passe cette année le DESCF aussi, je voudrais attirer ton attention sur l'impacte des normes IAS/IFRS sur les comptes sociaux, car j'ai voulut traiter moi-meme de se sujet. Ayant beaucoup discuter avec mes profs sur ce sujet ils m'on mis en garde sur un tel sujet qui sera beaucoup traiter par les candidtats, donc le jury attendra de toi une grandes maitrise de celle-ci..
Le travail qu'il m'a été donné de faire fut tout d'abord la recherche des subventions et aides possibles, puis l'édition des dossiers de demande que nous avons par la suite envoyé au client pour qu'il puisse à présent prendre une décision sur les aides qu'il aimerait obtenir. C'est vrai que concernant les IAS/IFRS, je pensais bien que l'exercice serait bien plus difficile, car traîté par beaucoup de candidats.