L'UE de finance du DSCG est particulièrement riche. L'épreuve peut en effet contenir des questions qui nécessitent une réponse chiffrée, et d'autres qui impliquent plutôt de restituer le cours.
Le sujet de l'UE2 de la session 2021 abordait de très nombreux points du programme, en 3 dossiers :
- un projet d'investissement immobilier ;
- des opérations de restructuration, avec une fusion ;
- et une partie portant sur la couverture du risque de change.
Conforme au nouveau programme, le sujet 2021 comprenait des questions sur les innovations financières telles que les cryptoactifs, l'euro numérique et le bitcoin.
Parmi les éléments les plus récurrents, on trouve des calculs de rentabilité, ou de coût de fonds propres. On voit aussi beaucoup de sujets portant sur l'évaluation d'entreprise ou la gestion d'un portefeuille de titres. Le jury du DSCG estime enfin que les thèmes liés à la digitalisation de la finance et à la prise en compte de l'impact environnemental sont désormais incontournables.
A lire également
Pour plus d'informations, lire l'article : « Sujets DSCG UE2 Finance : analyse des parties du programme ».