Les sujets de l'UE3 du DSCG touchent à la fois au management et au contrôle de gestion. Dans cette épreuve, le plus souvent, il est demandé aux étudiants d'analyser la structure organisationnelle d'une entreprise.
Le sujet de la session 2021 n'échappe pas à cette règle, puisqu'il était ici question d'une entreprise réelle, la start-up Backmarket. Dans les 4 dossiers du sujet, les candidats devaient analyser différents aspects de cette entreprise spécialisée dans la reprise et la revente de matériel électronique.
Les 4 dossiers portaient sur :
- le diagnostic stratégique ;
- la présentation et l'analyse du modèle d'activité ;
- le management des ressources humaines et des équipes ;
- l'intérêt pour un contrôleur de gestion d'intégrer cette start-up.
La longueur du sujet impliquait également une bonne gestion du temps par le candidat, comme souvent dans cette épreuve.
Sachez que dans son dernier rapport, le jury insiste sur " les thèmes contemporains du contrôle de gestion et du management " comme l'extra-financier, les investissements immatériels et humains, ou encore la gestion du changement. Les traditionnels calculs de coûts et les diagnostics stratégiques ne peuvent bien sûr pas être évités, comme le montre l'analyse des sujets passés. Mais plus que des calculs bruts, cette épreuve mesure d'abord une capacité de réflexion et des méthodes d'analyse.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Sujets DSCG UE3 Management et contrôle de gestion : analyse des parties du programme ».