Logo Compta Online
ENOES

Suspension de stage DEC et DSCG : délais pour obtenir les UE 1 et 4

1
355
0
1 réponse
355 lectures
0 vote

Marig24
ProfilMarig24
Etudiant Master CCA
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 10/10/2019 21:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans le bon forum mais je pense que les stagiaires DEC ont peut être plus de recul pour répondre, enfin bon..

En fait, je me demande s'il ne serait pas judicieux pour moi de m'inscrire au DEC pour éviter de perdre des années et donc gagner du temps. Il me manque 2 UE du DSCG, la 1 et la 4.

D'après ce que j'ai pu lire sur le site du SIC, "A l'issue d'une période de suspension du stage de 3 ans lorsque le stagiaire n'a pas obtenu le DSCG. Il a accompli 2 années de stage, été suspendu pendant 3 ans mais ne peut pas justifier du DSCG. "

Ai-je 5 ans ou 3 ans pour valider le DSCG ?

Selon ce que j'ai compris, les 2 premières années sont validées pour le stage et les 3 années suivantes le stage est suspendu mais j'ai la possibilité dans ces 3 ans de valider le DSCG, ce qui fait 5 ans pour valider le DSCG ? Ou bien les 3 ans de suspension inclus les 2 ans d'accomplissement du stage ?

Merci d'avance pour votre retour,

Marig24

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 721 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Suspension de stage DEC et DSCG : délais pour obtenir les UE 1 et 4
Ecrit le: 14/10/2019 09:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Matig24,

Je vais essayer d'établir une chronologie.

Avec un DSCG incomplet, vous pouvez vous inscrire en stage d'expertise comptable.

Vous effectuez votre stage pendant deux ans sans le DSCG mais ne pouvez pas faire la troisième année, tant que vous n'avez pas le DSCG.

Le stage d'expertise comptable est ensuite suspendu pendant 3 ans. Au bout de ces 3 ans, il y a deux solutions.

Solution 1 : vous avez obtenu le DSCG avant la fin du délai de 3 ans, vous reprenez en troisième année de stage d'expertise comptable, obtenez l'attestation de fin de stage. L'étape suivante est le DEC.

Solution 2 : vous n'avez pas obtenu le DSCG au bout des 5 ans (2 ans de stage + 3 ans de suspension), les deux années de stage d'expertise comptable sont invalidées et il faut tout recommencer après l'obtention du DSCG.

Une fois le DSCG en poche, il est alors possible de reprendre le stage d'expertise comptable mais cette fois pour deux ans (stage plus court) en faisant valider l'expérience professionnelle.

C'est toutefois un risque qui prolonge d'autant les études. Idéalement, il faudrait obtenir le DSCG avant la fin de la première année de stage, les obligations du stagiaire sont moins importantes en première année.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Retour en haut




1
355
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer