Logo Compta Online

Entretien avec Sylvain Heurtier, fondateur de Macompta.fr

1 598 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 598
0
Article écrit par (6 articles)
Modifié le
Macompta.fr

Sylvain Heurtier, ancien expert-comptable, fondateur et dirigeant actuel de Macompta.fr, partage son analyse des évolutions de la profession d'expertise comptable. Il nous en dit également plus sur les avantages que les chefs d'entreprise et les experts-comptables peuvent tirer d'un outil de comptabilité collaboratif et sur l'écosystème de Macompta.fr.

Coup de projecteur sur cette entreprise singulière de la comptatech.

Vous étiez expert-comptable, comment avez-vous eu l'idée de créer Macompta.fr ?

L'idée de départ (cela remonte à 2007 !) était de permettre aux cabinets d'expertise comptable de bénéficier du travail de pré-saisi du chef d'entreprise. L'objectif était d'éviter que l'artisan ou le commerçant entasse toutes ses factures du mois pour les déposer ensuite au cabinet, ce qu'on appelle communément « la boîte à chaussures ». On souhaitait l'aider à ce qu'il fasse lui-même l'imputation comptable, dans un premier temps nous l'avons fait sur excel, puis ensuite nous avons mis à disposition un outil collaboratif sur internet.

Au départ, nous nous adressions uniquement aux TPE-PME clients du cabinet, puis en raison du succès rencontré, nous avons décidé de proposer nos services à toutes les entreprises et aux cabinets, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Par souci de clarté vis-à-vis de mes confrères, j'ai décidé à ce moment-là de ne plus exercer la profession d'expert-comptable, je voulais être clair. On ne peut pas être fournisseur et concurrent. J'ai choisi d'être fournisseur.

Macompta.fr

 

Comment voyez-vous l'évolution de la profession d'expertise comptable ?

D'après les études sur la profession, la tenue de comptabilité représentait encore récemment près de 60% du chiffre d'affaires des cabinets. Mais elle est de plus en plus difficile à facturer. La concurrence des experts-comptables en ligne tire les prix vers le bas. La tenue est considérée par les clients comme ayant peu de valeur ajoutée car les clients savent que les progrès techniques avec la connexion bancaire, l'océrisation, permettent de l'automatiser.

Le rôle de l'expert-comptable s'apparente désormais plus à celui d'un superviseur de l'information. Il doit gérer des flux mais aussi former sa clientèle.

Actuellement, le client qui crée sa boite ne souhaite plus attendre 2 ou 3 mois, voire plus, pour avoir un bilan ou un compte de résultat. Il veut savoir chaque jour qui lui doit de l'argent afin de gérer ses relances, etc.

Seule la comptabilité internalisée permet cette réactivité.

Quand la comptabilité est externalisée, le client doit attendre que le collaborateur se penche sur son dossier et l'analyse, alors que ce collaborateur a aussi beaucoup d'autres dossiers à gérer simultanément.

Le client a besoin maintenant que l'information soit traitée beaucoup plus rapidement.

 

Macompta.fr est une entreprise familiale française, en quoi cela vous différencie de vos concurrents ?

On a constaté dernièrement qu'être une multinationale dans le secteur de la comptatech n'était pas nécessairement un atout. On voit aussi que les start-ups font des pertes abyssales et ont de plus en plus de mal à se financer. Ce qui pose la question de leur pérennité.

Chez Macompta.fr, nous avons une bonne connaissance des particularités de la comptabilité française car nous avons des années d'expérience dans ce domaine. Nous sommes bien placés pour répondre aux demandes de l'administration fiscale. Par rapport aux multinationales du secteur, je pense aussi que nous avons une meilleure connaissance des TPE-PME françaises.

Par ailleurs, nos résultats sont équilibrés, ce qui nous permet de financer notre développement.

Macompta.fr est partenaire EDI, nous proposons donc le cycle complet : comptabilité - gestion des immobilisations - liasse fiscale - télétransmission. Un client peut choisir de faire une comptabilité recettes/dépenses pour les plus petits dossiers, ou créances/dettes pour les entreprises plus structurées. C'est du paramétrage qui tient compte d'une réalité. On s'adapte aux profils de nos clients.

Le fait d'être une entreprise familiale a aussi nécessairement une incidence sur la vision à long terme. L'objectif premier des fondateurs de start-up est d'avoir rapidement une part de marché importante, peu importe les résultats financiers, et de revendre dans les 3 ou 4 ans en réalisant une belle plus-value.

Dans une entreprise familiale, quand vos enfants travaillent avec vous, la logique est différente. L'objectif n'est pas de réaliser un profit à court terme mais de maintenir, pour la génération d'après, l'outil de travail. Cela amène plus de vigilance sur ce qui va se passer pour les salariés une fois notre départ en retraite par exemple.

Dès le début, on a aussi dû équilibrer nos résultats pour pouvoir s'autofinancer. Selon moi, pour nos clients, cette pérennité est rassurante. On s'inscrit dans le temps, nous ne sommes pas là « pour faire un coup ».

La force de Macompta.fr est d'avoir également un écosystème intégré qui s'améliore continuellement.

 

Quelles sont les perspectives d'évolution de Macompta.fr à court et moyen terme ?

Premièrement, nous sommes dans un travail permanent d'amélioration des produits existants. Pour cette raison et afin de nous adapter aux besoins de nos clients, nous avons lancé une application de facturation en 2021 et une application pour scanner les notes de frais en 2022.

Pour l'avenir, nous avons une roadmap bien chargée avec notamment la facturation électronique en 2024. Au niveau comptabilité, nous travaillons actuellement sur l'EDI paiement et l'EDI TVA. En 2023, il devrait être donc possible pour nos clients d'effectuer en EDI, le paiement de la TVA et de l'IS. 

On a également prévu de mettre en place le scan des factures fournisseurs sur le web, comme cela existe déjà sur l'application. L'objectif est de n'avoir quasiment plus de saisies à faire concernant la gestion des flux comptables. Cela devrait réduire le temps de traitement et le risque d'erreur.

En parallèle, on essaie aussi de se développer à l'international et dans un premier temps vers les pays africains francophones (OHADA).

Macompta.fr

Macompta.fr
www.macompta.fr, spécialiste de la gestion en ligne pour tous.

Logiciels de facturation, comptabilité, notes de frais, déclarations, immobilisations, paie et déclarations sociales.

Macompta.fr sur Facebook Macompta.fr sur LinkedIn Macompta.fr sur Youtube

Entretien avec Sylvain Heurtier, fondateur de Macompta.fr


© 2023 Compta Online
Retour en haut