BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Tabac-presse : comptabiliser les pertes liés au vol à l'étalage

0
1 960
0
0 réponse
1 960 lectures
0 vote
Galathen
ProfilGalathen
Chef de mission en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Ecrit le: 05/04/2011 17:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je vous soumet à nouveau une question au regard de la tenue de comptabilité d'un débit tabac-presse concernant le traitement des pertes liées au vol à l'étalage.

Peut-on enregistrer le montant relatif au vol à l'étalage via un compte de charge, notamment au regard des produits commissionnés?

Mon client affirme qu'une partie des revues de presse sont dérobés (voir perdu) ce qui génèrent des écarts entre le stock théorique à rendre par rapport au stock livré et aux ventes et souhaite constater la perte dans son résultat. Il est capable de sortir le différentiel d'écart de stock.

Quel compte de charge peut-on utiliser à votre avis? Pour information, son estimation des pertes liées au vol à l'étalage est estimé à 0,5% des ventes de la presse limitée notamment grâce à des caméras.

Je crois par ailleurs me souvenir d'avoir lu un article indiquant que l'enseigne CARREFOUR a également souhaiter comptabiliser les pertes liées au vol à l'étalage dans son résultat.

Plus problématique est la dégradation de son stock tabac (correspondant à 0,002% de ses ventes), car il m'informe avoir reçu des paquets abimés (paquets tabac abimés/tordus/éventrés) qu'il ne peut pas vendre et qu'il ne peut plus retourner à ALTADIS car le délai de retour est dépassé au moment du constat.

Est-il possible de comptabiliser une charge car de mon point de vue je n'ai pas de pièce justificative si ce n'est une photo des paquets abimés? Par ailleurs, qu'est ce qui empêche le débitant d'utiliser la cartouche abimé pour son compte personnel au final'
(et dans ce dernier cas, l'écriture à saisir n'est pas le constat d'une charge mais une écriture de ponction de l'entrepreneur individuel sur le stock du magasin).

En vous remerciant par avance de votre contribution.
Retour en haut




0
1 960
0





connectés
Publicité
LegalVision Pro
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer