Logo Compta Online
Quickbooks

Tableau de bord

2
1 198
0
2 réponses
1 198 lectures
0 vote

Cillio
ProfilCillio
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 44 - Loire-Atlantique
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Ecrit le: 15/02/2008 13:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je mène actuellement une étude sur le Tableau de Bord.

Dans les cabinets,
- avez-vous développé cette mission,
- comment l'organisez-vous,
- avec quel support : logiciel / tableur...
- quel support de restitution utilisez-vous,
- établissez-vous systématiquement des budgets et/ou comparez-vous l'exercice en cours avec le précédent,
- le tableau de bord doit-il systématiquement être une analyse d'exploitation et/ou pourrions-nous nous contenter de suivre quelques indicateurs pour mesurer la tendance,
- les indicateurs doivent-ils être uniquement comptable et/ou peuvent-ils être extra comptables,
- quelles sources d'information utilisez-vous : balance révisée, données collectées auprès des dirigeants...

L'avis des responsables comptables en entreprise peuvent également être très intéressants dans cette discussion car de nombreuses entreprises mettent en place des suivis de gestion sous forme de tableau de bord ou d'indicateurs de gestion.

La mise en place de ce type de mission est passionnante. Elle permet de suivre la gestion de son client de très prêt, d'être très réactif mais nécessite aussi une organisation spécifique.

Partageons nos avis et nos expériences dans ce domaine.

Merci


--------------------
Jean-François OILLIC
Expert-comptable
www.club-gestion.fr
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 61 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Tableau de bord
Ecrit le: 15/02/2008 16:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu à faire ce type de mission, mais je sais une chose: vous pouvez faire tout type de tableau de bord dont vous avez besoin...

Nous utilisons plusieurs possibilités, certains logiciels permettent un export depuis la compta via un module installé.

D'autres logiciels permettent un export vers Excel (puis faire des graphiques).

Nous établissons des budgets de subvention, à comparer avec le réalisé.
J'ai travaillé dans une entreprise qui remontait à la société-mère un tableau de suivi des encaissements et décaissements (par mois) sur tout l'exercice (ce n'était pas le seul tableau de bord).
Vous utilisez les indicateurs marquants (les plus importants et pertinents pour votre entreprise). C'est à vous de les choisir (en lien avec votre secteur d'activité). => voir ce que font vos concurrents par exemple. Vous profiterez de leurs expériences et pourrez comparer avec leurs indicateurs de performance.

avis aux autres: merci de donner aussi vos avis! ils sont les bienvenus.
Blackgone69
ProfilBlackgone69
Chef de mission Audit en cabinet
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Tableau de bord
Ecrit le: 15/02/2008 19:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
moi non plus je n'ai pas une une expérience significative du tableau de bord , mais dans le cadre du stage pour l'uv3 du DESCF j'ai établi un tableau de bord pour une PME.
En fait il s'agissait d'une PME spécialisée dans la mainenance éléctrique, l'activité de la société est subdivisée en plusieurs services(petits travaux, maintenance, colonnes ...) Pour commencé j'ai eu un entretien avec la direction financière puis avec les différents chefs de service séparement ( histoire de bien comprendre leur travail, et d'expliquer mes objectifs) A l'issue de ces entretiens j'ai listé par service les différents indicateurs que je trouvais pertinents et qui pouvaient permettre de suivre à peu près l'évolution de l'activité du service. Ensuite j'ai cherché les "unités d'oeuvres" de ces indicateurs et comment les renseigner.Cela m'a amené à faire parfois de petits tableaux excel que je remettais aux chefs de service qui me les rendaient remplis en fin de période,vu que le mois était la périodicité de mon tableau de bord ( par exemple pour des travaux à cheval sur deux mois le tableau excel demandait entre autre le% d'avancement des travaux). En plus de cela j'utilisais les informations fournies par le grand livre analytique, la balance générale et d'autres documents comptables. le tableau de la direction général était une synthèse des tableaux des services, il comportait des pas beaucoup de critères non financiers car le PDG lors de l'entretien m'avais dit "tout le bien" qu'il pensait de ses indicateurs qualitatifs. Le tableau comparait les données sur deux périodes différentes (et j'ai préconisé une analyse avec les années précédentes quand il y aura plusieurs exercies d'utilisation). Et il faut dire que c'était un tableau excel, je n'ai pas utilisé le logiciel comptable (il n'y avait pas cette fonction lol)
le regret que j'ai c'et que ne suis pas resté assez longtemps pour avoir du récul quand à l'utilisation de mon tableau , s'il y avait des améliorations à y apporter, et l'impact qu'il avait sur les décisions de la direction... mais je suis en contact avec le directeur financier qui me confirme que le tableau leur sert, mais j'aurais aimé aller plus loin dans l'analyse !
voilà en gros, y a t'il d'autres avis plus expérimentés ??


--------------------
Diplômé d'expertise comptable - novembre 2012
Retour en haut




2
1 198
0





Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer