BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Tableau de financement et cession d?immo

1
439
0
1 réponse
439 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Abde098
ProfilAbde098
Etudiant Licence
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 23/01/2022 00:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
Après des heures de recherche pour comprendre pourquoi ma variation du FRNG du tableau de financement ne correspondait pas à l variation FRNG du bilan fonctionnel ( n et n-1) j ai trouvé la différence ( donc la marge d'erreur dans le tableau dès immobilisation).
Laissez moi vous expliquer
Alors, mon prof m'as toujours expliqué ( pour un tableau de financement) que on comptait dans les cession d'immo que les cession qui rapportent de la trésorière. Dans le cas d'une cession d'immobilisation corporelle, le tableau des immo ne suffit pas car la réduction peut dès fois ne pas avoir d'impacts en trésorie ( pour un amortissement complet par exemple). Si il y a donc impact en tresorie cet impacte ( le montant) on le trouve dans le compte de résultat dans les PCEA ( produit exceptionnel en capital). Le problème? J ai un compte de PCEA qui est égale à 0 mais une cession d immobilisation égale à 500 000 ( correction du tableau de financement). Quand je regarde le tableau des immobilisation je remarque que dans LES IMMOBILISATION EN COURS j ai une réduction de 500 000. Donc je déduit que c'est de la que ça viens, mais POURQUOI???
Est ce que la tresorie des immobilisation en cours est comptabilisée dan un autre compte? Il y a rien dans les PCEA donc où sont ces 500 000 euro dans le compte de résultat. Bref aidez moi.
Jmb5
ProfilJmb5
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 27 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Tableau de financement et cession d?immo
Ecrit le: 23/01/2022 08:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je pense que ce qui ne cadre pas se situe plutôt du côté de la valeur portée dans votre tableau de financement au niveau de la ligne " acquisitions d'immobilisations ".

Je comprends que votre immobilisation en cours, par définition au début de l'exercice, a été mise en service au cours de l'exercice. Cette opération doit normalement faire l'objet de l'écriture suivante :

Débit Crédit

2154 500 000

231 500 000

Elle n'affecte pas la trésorerie, ni sur le résultat. La somme de 500 000 € n'interfère pas ni sur la ligne acquisitions d'immobilisations, ni sur la ligne cessions de votre tableau de N. Elle a été décaissée en N-1.

Si votre immobilisation en cours a fait l'objet d'un complément d'acquisition en N, par exemple pour 20 K€, seule cette somme doit apparaitre dans votre tableau de financement à la ligne acquisitions.

J'espère que ces explications sont assez claires.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations, si besoin.

Bonne continuation.

Retour en haut




1
439
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer