BanStat
Logo Compta Online

Taux de profitabilité : notion et calcul

85 659 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
85 659
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Taux de profitabilité

Le taux de profitabilité est un ratio relativement simple à comprendre puisqu'il permet de comparer un résultat au chiffre d'affaires cumulé de la période. Les périodes correspondent aux différents exercices comptables.

Le résultat, à comparer au prix de vente ou au chiffre d'affaires, est souvent le résultat net mais d'autres résultats peuvent être utilisés pour apprécier la rentabilité financière de l'entreprise.

Qu'est-ce que la profitabilité d'une entreprise ?

Dans le langage économique, la profitabilité est la capacité d'une entreprise à générer un résultat, un profit, un bénéfice. Pour l'INSEE, c'est le rapport entre le profit et la production. Elle ne doit pas être confondue avec la rentabilité qui mesure sa capacité à générer des bénéfices par rapport aux capitaux investis.

Dans les cas les plus courants, il s'agira donc de rapporter le résultat net comptable au chiffre d'affaires hors taxes.

L'indicateur de profitabilité permet ainsi de comparer un profit au niveau d'activité qui aura été nécessaire pour l'obtenir.

 

Le mode de calcul du taux de profitabilité : résultat sur chiffre d'affaires

Calculer le taux de profitabilité d'une entreprise est assez simple. Il suffit de prendre le résultat net comptable, ou bénéfice net (en ajoutant le résultat d'exploitation au résultat financier), et de le diviser par le chiffre d'affaires hors taxes.

Taux de profitabilité = résultat net / chiffre d'affaires HT

Le taux de profitabilité est aussi appelé parfois « taux de marge nette », « ratio de marge nette », « taux de marge bénéficiaire », « ratio de rentabilité commerciale » ou encore « ratio de profitabilité ».

Les autres agrégats qui peuvent être utilisés sont les suivants :

  • excédent brut d'exploitation ;
  • résultat d'exploitation ;
  • résultat courant avant impôt.

Exemple

Une entreprise réalise un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'¤ mais un résultat net de 25 000¤.

Son taux de profitabilité est le suivant :

25 000 / 2 500 000 = 1%

Dans notre exemple, ce ratio montre que l'entreprise réalise un bénéfice qui correspond à un faible pourcentage de son chiffre d'affaires. Il ne permet pas de juger de la rentabilité du seul cycle d'exploitation de l'entreprise.

 

L'intérêt du taux de profitabilité

Parce que le taux de profitabilité est un ratio, il ne s'analyse jamais seul. Au minimum, la comparaison doit s'effectuer sur plusieurs années ou exercices. Dans l'idéal, la comparaison se fera aussi avec le taux moyen du secteur d'activité de l'entreprise.

Les ratios permettent ainsi de comprendre l'évolution de l'entreprise et d'apprécier l'efficacité de son activité commerciale.

Ce ratio ne sera toutefois pas suffisant puisque les bénéfices peuvent provenir d'autres éléments que l'activité normale d'une entreprise.

Dans le cadre d'un compte de résultat prévisionnel, le calcul de profitabilité peut aussi être utilisé pour analyser la performance d'un projet à venir. C'est alors le seul résultat d'exploitation qui est utilisé. Ni le résultat financier (produits financiers - charges financières) ni le résultat exceptionnel ne sont pris en compte.

 

Les autres indicateurs de profitabilité

Les autres ratios ou indicateurs qui permettent de mesurer la profitabilité se concentrent souvent sur l'activité normale de l'entreprise. Parmi eux, se trouve la rentabilité économique. Ici, il ne s'agit plus d'effectuer des comparaisons par rapport au chiffre d'affaires mais par rapport aux moyens mis à disposition d'une entreprise. La profitabilité économique peut aussi être mesurée par le taux de marge économique.

Comment analyser la profitabilité de l'entreprise ?

L'analyse de la profitabilité se fait en principe à partir du compte de résultat. Le diagnostic de la profitabilité se fait à la fois par comparaison avec des entreprises du même secteur d'activité et par analyse de l'évolution de la marge à partir du tableau des soldes intermédiaires de gestion.

Ce taux de marge peut s'appeler marge commerciale dans les entreprises de négoce, marge de production dans les entreprises qui fabriquent des produits finis. On parle aussi de marge brute lorsqu'il s'agit de cumuler la marge commerciale et la marge de production. La marge nette est obtenue à partir du bénéfice net après impôt.


Taux de profitabilité : notion et calcul


© 2024 Compta Online
Retour en haut