Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Taux directeur bce

2
1 517
0
2 réponses
1 517 lectures
0 vote

Jbouille35
ProfilJbouille35
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 14/06/2007 21:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas quelque chose ;

En effet après suivi l'actualité et donc lannonce du taux directeur de la bce ( a 4%),

je me pose la question ;

" Que veut dire augmenter le taux ?"

En effet, je pensais que la hausse du taux correspondait à la hausse du taux de refinancement sur le marché interbancaire, mais après réflexion je n'en suis pas sûr...

Un ami m'a indiqué qu'il sagissait d'une moyenne des Euribor ( donc la hausse du taux n'a pas d'impact direct, ?)
Merci pour votre aide

Jb
Freyir
ProfilFreyir
Etudiant
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Taux directeur bce
Ecrit le: 29/05/2008 05:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Hello !

Il est difficile de répondre à cette question car je ne sais pas exactement ce que en attends.
Si la BCE augmente taux directeurs, cela veut dire que le crédit coûte plus cher.
Il y a effectivement un impact sur Euribor et EONIA.
En fait (je simplifie), si la BCE augmente ses taux directeurs, alors ces deux taux augmentent :
-Le taux de facilité de prêt marginal : ce que coûte le refinancement des banques secondaires auprès des banques centrales nationales. (Dans notre exemple 6%)
-Le taux de facilité de dépôt : c'est le taux plancher d'intérêts. Si une banque secondaire place une partie des ses liquidités auprès d'une banque centrale, cette dernière rémunère le capital à la hauteur de ce taux. (Dans notre exemple 3%)

Or les banques secondaires ont meilleur temps, quand c'est possible, d'effectuer des transactions entre elles, car si une banque prête de l'argent à une autre, elle peut exiger un taux de 4 ou 5% par exemple (pour la prêteuse, le rendement est supérieur à 3% et pour l'emprunteuse, le crédit est moins cher qu'à 6%)

D'où, les taux pratiqués sur le marché interbancaire sont toujours situés entre le taux de facilité de dépôt et taux de facilité de prêt marginal. En ce sens, ces taux sont directeurs car ils forment un corridor dans lequel évolue Euribor.

Tu comprends donc que si les taux directeur montent, le corridor est déplacé à la hausse et Euribor aura tendance à monter aussi car il fluctue entre les deux.
Michael78
ProfilMichael78
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Taux directeur bce
Ecrit le: 29/05/2008 10:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

A mon avis, il faut replacer en premier le rôle de la BCE : l'une de ses missions principales est de réguler l'inflation, pour la maîtriser. Le moyen pour y parvenir est d'agir sur les taux. En effet, si la BCE décide d'augmenter les taux, cela signifie que les Taux directeurs (Euribor, Eonia, Pibor...) vont monter.
Ainsi, les taux de crédit (de banque à particulier par exemple, ou refinancement interbancaire) vont être plus élevés. Cela aura pour conséquence de resserer le crédit puisque son coût sera plus élevé et donc ca va diminuer le montant qu'un couple peut emprunter par exemple (Règle du tiers etc...). Dans ce contexte de relèvement des taux, les prix (de l'immobilier par exemple) peuvent baisser car le crédit sera plus difficile d'accès, et qu'on peut emprunter moins pour une même échéance de prêt.
De cette façon, on peut enrayer une inflation, en remontant les taux de la BCE.

Cela dit, les taux de rémunération des comptes comme les livrets A ou bleu, Livret de développement durable, LEP etc... sont calculés en fonction des taux directeurs donc peuvent monter également, mais encore faut il que le gouvernement ne modifie pas les règles du jeu comme l'a fait Fillon dernièrement...


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque
Retour en haut




2
1 517
0





Retour en haut
VISEEON
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer