BanStatBanStat
Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Taux réduit IS pour flliale française d'une holding étrangère UE

1
564
0
1 réponse
564 lectures
0 vote

Freki
ProfilFreki
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 08/10/2017 08:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je compte créer un groupe d'investissement en immobilier ,je pense à un montage de type:

une Ltd holding passive à chypre détentrice à 100% de SARL filliales en France (et autres pays danse le futur...)

Vous l'avez bien compris,ceci afin de faire remonter les dividendes à la société d'investissement à Chypre, un pays UE fiscalement avantageux.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que la société fille en France peut bénéficier du taux réduit(15%) à l'IS,ces conditions étant réunies:la société à Chypre détenu à plus de 75% par des personnes physiques et revenus annuel de la LTd à Chypre ou SARL en France inférieur à 7 630 000 euro.

Cordialement,

Frederic

Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 286 votes
popupBulle tail
Profil

Avocate fiscaliste



Re: Taux réduit IS pour flliale française d'une holding étrangère UE
Ecrit le: 17/10/2017 13:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je pense que vous devriez vérifier si l'article 123 bis du CGI ne s'applique pas à votre situation...

De manière synthétique, cette disposition prévoit l'imposition en France, au niveau du contribuable personne physique, des revenus de structures (dans lesquelles il détient au moins 10% du capital) considérées comme bénéficiant d'un régime fiscal privilégié.

Pour cette disposition, constitue une structure bénéficiant d'un régime fiscal privilégié celle qui paye un impôt inférieur à la moitié de celui dont elle se serait acquittée si elle avait été établie en France.

En d'autres termes, si la structure chypriote verse un impôt sur les bénéfices inférieur à 50% de celui qui aurait été dû si la société était située en France (en appliquant le régime mère-fille, si les conditions sont remplies), les revenus de cette structure seront taxables à votre niveau, dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. A titre de précision, ces revenus taxés à votre niveau seront majorés d'un coefficient de 1,25.

Par ailleurs, dans la mesure où vous n'êtes pas résident fiscal chypriote, il y aurait un risque que l'administration fiscale considère que la société chypriote a son siège de direction effective en France (puisque dirigée depuis la France par un résident fiscal français) et, dès lors, soumette l'ensemble des revenus de la société chypriote à l'IS en France, sur le fondement de l'abus de droit.

Mon conseil : déménagez à Chypre ou créez votre holding en France. Bien que Chypre soit située dans l'UE, elle a une connotation "paradis fiscal" qui attirera tout particulièrement l'attention de l'administration fiscale.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Retour en haut




1
564
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer