BanStat
Logo Compta Online
ComptaSecure

Taxe professionnelle

1
1 225
0
1 réponse
1 225 lectures
0 vote
Leshirondelles
ProfilLeshirondelles
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 15/06/2007 19:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

une question m'est posée :
une infirmière libérale , travaillant comme remplaçante dans une SCP, est elle soumise à la taxe professionnelle?
je n'ai pas trouvé de réponse à cette question
si quelqu'un peut me renseigner ou me donner une piste, une jurisprudence? merci par avance


--------------------
Albi95
ProfilAlbi95
Collaborateur comptable en cabinet
 
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Taxe professionnelle
Ecrit le: 19/06/2007 15:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Voici un élément de réponde :
I. CHAMP D'APPLICATION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE

Selon l'article 1447 du Code Général des Impôts, la taxe professionnelle est due chaque année par les personnes physiques ou morales qui exercent, à titre habituel, une activité professionnelle non salariée:

- L'activité revêt un caractère habituel quand elle consiste en une répétition des actes professionnels avec existence d'une clientèle. Cette condition n'exclue aucunement les activités saisonnières, intermittentes, voire précaires.

- L'activité est dite « professionnelle » si elle est exercée dans un but lucratif et ne se limite pas à la gestion d'un patrimoine privé.
Cependant, il convient de préciser ici que les associations loi 1901, non lucrative, font l'objet d'un «régime spécial». En effet, si l'association est redevable de l'IS et/ou de la TVA, elle sera obligatoirement soumise à la taxe professionnelle. Pour avoir plus de précision sur le régime fiscal des associations, se référer à l'instruction du 15/09/98 disponible sur ce site.

- L'activité doit être « non salariée ». Ainsi, toute rémunération sous forme de traitements et salaires, au sens de l'impôt sur le revenu, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle.
La base d'imposition de la TP est déterminée, sur une période de référence, par :

la valeur locative des immobilisations corporelles."

Sachant que la personne en question est "infirmière libérale", elle doit remplir une déclaration 2035 (BNC). Sur celle-ci il y a le feuillet 2035-E qui sert à l'élaboration de la taxe professionnelle.

Suivant le statut de la personne, elle peut bénéficier d'exonération ( voir http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/FIS38.html ).

En conclusion, si son activité est en BNC, qu'elle ne rentre pas dans le statut d'exonération alors oui elle sera soumise à la taxe professionnelle.

Cordialement
Retour en haut




1
1 225
0





connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer