BanStat
Logo Compta Online
CEGID

La technique du ramassage

1
1 246
0
1 réponse
1 246 lectures
0 vote
BIBIFOC
ProfilBIBIFOC
Collaborateur comptable en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
 
  • 99 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 13/06/2005 10:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je me souviens qu'il y a quelque mois de cela, quelqu'un avait passé son grand oral du DESCF. Lors de l'oral, on lui avait posé la question : "En termes de consolidation, qu'est ce que la technique du ramassage ?"
Le candidat n'avait su répondre, n'ayant jamais entendu parler de cette méthode, et avait soumis cette question sur le forum.
Personne n'avait su répondre apparemment.

Je suis en train de réviser le droit des sociétés du DECF (les groupes financiers) et là, je tombe sur un chapitre :
L'acquisition progressive par achat continu de titres : il s'agit de la technique dite du"ramassage en bourse". C'est un processus discret, mais relativement long et aléatoire. La discrétion du procédé est aujourd'hui largement entamée par la réglementation des franchissements des seuils. Elle est parfois utilisée comme prélude à une OPA.

J'avoue que cela ne m'aide pas beaucoup plus à comprendre cette technique du ramassage...


--------------------
Re: La technique du ramassage
Ecrit le: 13/06/2005 12:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
C'est assez simple : il s'agit comme indiqué d'acheter des paquets d'action de la société "cible" au fil du temps ce qui se fait de façon anonyme et évite ainsi de se démasquer en tant que "prédateur". C'est effectivement un processus relativement long et aléatoire, notamment en raison des variations de cours potentielles. La discrétion du procédé est relative en raison des obligations de déclarer les franchissements de seuils. Sans même aller jusqu'à l'OPA, elle permet quand même de prendre discrètement des parts sigificatives de société (cf Bolloré chez Havas p.e.) sans que celle-ci voit le coup venir.
Retour en haut




1
1 246
0





connectés
Publicité
Les Geeks des Chiffres
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer