J'ai mis en place dans mon cabinet la suite logicielle ScanBank et ScanFact de l'éditeur Xperts. Bien que la procédure semble intéressante et permette des gains de temps importants, les logiciels multiplient les bugs et les pertes accidentelles de données.
Y-il quelqu'un qui a expérimenté ces logiciels assez longtemps pour me rassurer sur le stabilité ?
Nous utilisons Scanbank depuis quelques années mais pas SCANFACT. Nous n'avons pas de problèmes particuliers, si ce n'est lorsque les banques modifient la présentation de leurs relevés bancaires.
En ce qui concerne Scanfact, les échos que j'en ai eu m'incite à la prudence. La reconnaissance de facture, semble encore difficile à obtenir quel que soit l'éditeur.
Mais si quelqu'un me dit que cela marche super bien, je suis preneur.
Je répond à la question de Nicor concernant Scanfact. Ce logiciel permet à 70% des cas la reconnaissance du fournisseur, ce qui permet d'associer un compte comptable nominatif (le code fournisseur) et une écriture comptable typique. Mais pour les autres rubriques (date, montant HT ou TTC) cela marche moins bien et il ne faut pas trop y compter.
Ainsi, il reste juste de saisir la date et le montant TTC (le logiciel calcul le HT et la TVA). Déjà très pratique.
Comme je le disais sur le site, nous avons nous mis en place en remplacement de CEGID , Scanbank et pris scanfact en même temps. Pas de problème.
j'avais rencontré un copain d'un autre cabinet qui me disait aussi qu'à un moment sur scanfact il avait des pb de plantage, mais je pense qu'ils ont du finir par tous résoudre; de plus leur dernière version identifie automatiquement le tiers de la facture si on a pris soin de personnaliser le plan de compte (importé de la compta) en mettant le No de siret ou de téléphone du tiers: en clair on fait ce travail une fois, et ensuite c'est fait! puis il tente d etrouve rautomatiquement la date et le ttc, et y arrive 2 fois sur 3... c'est très sympa à utiliser.
prévoir cependant, à mon avis, une scannérisation centralisée des factures et ensuite chacun peu de son poste consulter le résultat de l'ocr avec les écritures partiellement et parfois (plus rarement) complètement passée tiers, ttc, ht tva, date et No de pièce.
attention xperts a tendance à sous dimensionner le scanner proposé
Salut j'utilise le logiciel Scanbank depuis 6 mois dans mon nouveau cabinet et je trouve se systeme super efficace surtout quand il s'agit de la teletransmission.
Le gain de temps es enorme meme si la mise en place du dossier prenne de temps au début.
Je découvre ce sujet et, en utilisateur averti de la suite logicielle d'xperts, je peut vous assurer que les gains annoncés sont bien reels !
J'utilise scanbanque et facture sur des dossiers divers (PMU, Hotel, coiffeurs ...) et lorque je ressors les statistiques je suis à 80 % d'automatisme sur la banque en moyenne ! Pas mal !
En plus, depuis peu, xpert a changé son moteur de reconnaissance de caractères pour intégrer celui d'une grosse société spécialisée sur ce sujet (j'ai oublié le nom) et là c'est vraiment encore mieux !
A titre d'exemple je passe 1 heure pour traiter 80 factures (du dégraffage à la bascule en compta), là aussi la reconnaissance me précodifie près de 85% des factures.
De toute façon, au cabinet c'était ça où le patron délocalisait à Madagascar !
Etant sous-traitant en saisie et lettrage comptable à Casablanca pour 3 réseaux de cabinets de province, j'utilise Scanfact et Scanbank depuis 2002. Ce que je peux en dire :
- Scanfact procure effectivement un important avantage de productivité, mais variable en fonction des formats normalisés ou pas des factures pour que LAD ou OCR soient opérationnels.
Si effectivement un travail de paramétrage permet d'associer automatiquement pour un même tiers le compte Fr aux comptes de charge et TVA adéquats, la reconnaissance complète des données de la facture n'est réalisée que dans moins de 10% des factures Frs.
Xperts reste néanmoins à ce jour le meilleur outil de production comptable(délocalisée ou pas), et qui de plus est compatible avec plus de 120 logiciels.
SCANFACT est probablement une bonne idée mais qui fait gagner quoi et à qui ? surement à l'éditeur de logiciel Xperts qui vend une solution mais combien de travail pour préparer le passage au scanner ? pour quels résultats ? temps de paramètrage pour reconnaitre un format trop long et pas repris dans les différents dossiers. Faudrait que Xperts améliore la reconnaissance de formats et l'OCR pour que l'on gagne du temps par rapport à une saisie manuelle de la pièce papier. Une fausse bonne idée à mon avis.
A la recherce d'une solution de lecture automatique de facture (LAD/OCR), je souhaiterais avoir des informations sur les points suivants : - comment SCANFACT gère les factures multi pages - combien de temps prend le paramétrage des modeles des factures fournisseurs - quels sont les pourcentages de reconnaissance des champs date, montant ht et numéro de facture - autres renseignements pouvant m'aider dans mon choix