Re: Tenue d'une comptabilité pour une association
Ecrit le: 24/05/2006 17:08Ni la loi de 1901, ni son décret d’application ne comportent d’obligations comptables. Les obligations viennent le plus souvent des statuts. Elles s’imposent dans certains cas tels que l’exercice d’activités économiques ou commerciales, l’octroi de subventions publiques, la reconnaissance d’utilité publique etc.
Bref, il n'y a pas de réponse réglementaire unique à votre question. Cependant, la mise en place d’un minimum d’organisation comptable paraît s’imposer, même sans obligation réglementaire, pour l’information financière des dirigeants et des membres à l’assemblée générale.
Une comptabilité, aussi simple soit-elle, doit répondre à un minimum d’organisation :
=>Toute recette et toute dépense se fait à l’appui d’une pièce justificative (facture, reçu, bulletin de paye etc.) et fait l’objet d’un classement chronologique,
=>L’enregistrement des opérations se fait chronologiquement sur un livre journal. Cet enregistrement comporte : un libellé, le montant de la recette / dépense et la référence de la pièce justificative,
=>Lors de l’établissement des comptes de fin d’exercice, on établit l’inventaire du patrimoine de l’association (liquidités, créances, matériel etc.).
Un conseil donc : systématisez les factures pour toutes les transactions.
Cordialement
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...