Logo Compta Online

Le juridique change de dimension

704 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
704
0
Article écrit par (8 articles)
Modifié le
Tiime Legal

A l'occasion de la sortie de Tiime Legal pour le Congrès OEC, Martin Jacqmin, head of product chez Tiime, vous propose de revenir sous forme de question/réponse sur la genèse et l'avancée de ce projet.

Vous avez annoncé le rachat de Mon-Formaliste en juin dernier, pouvez-vous nous dire où en est cette acquisition ?

Les équipes sont maintenant parfaitement intégrées à celles de Tiime, et la collaboration a permis d'accélérer le développement de la brique juridique que Tiime souhaitait inclure dans son offre. Comme annoncé, une première version de Tiime Legal sera présentée lors du Congrès OEC. Elle permettra une communication efficace entre le client et le cabinet et facilitera la collecte des éléments nécessaires à la création d'entreprise. Le cabinet pourra ainsi effectuer les démarches en gagnant beaucoup de temps. Fin 2022, nous aurons réalisé les formalités de 3 500 sociétés, et nous prévoyons que 15 000 sociétés soient créées via Tiime Legal fin 2023.

Tiime

 

Pourquoi commencer par la création de sociétés ? 

Nous avons beaucoup échangé avec nos experts-comptables partenaires pour identifier les sujets chronophages au sein des cabinets. Le juridique revenait rapidement sur toutes les lèvres ; certains cabinets évoquent qu'ils travaillent encore avec « des ciseaux, de la colle et du papier » pour modifier des statuts anciens, ou encore que des créations d'entreprises, même simples, peuvent prendre jusqu'à 2 jours de travail ouvrés. Nous avons la conviction que nous pouvons drastiquement réduire ces temps.

D'ailleurs, nous observons que la croissance chez nos clients est supérieure aux standards du marché, leur faire gagner du temps lorsque de nouveaux dossiers entrent est donc vertueux.

 

A quels autres cas d'usage répond Tiime Legal ?

Les prochaines étapes seront de proposer les autres formalités juridiques habituellement à la main du cabinet comptable. Notamment, les formalités simples comme le juridique annuel ou le transfert de siège social par exemple.

 

Tiime est donc une legaltech ?

Si vous entendez par legaltech une startup qui souhaite court-circuiter les professionnels du chiffre et proposer du juridique low cost en self-service, alors clairement pas. Si votre définition de legaltech est de développer un service qui fluidifie réellement le parcours de l'entrepreneur et le quotidien de l'expert-comptable, alors nous sommes en phase !

 

Qu'est-ce qui diffère Tiime des legaltech ?

Comme évoqué, nos solutions visent à améliorer les performances du cabinet, et non détruire sa valeur.

Par ailleurs, si on analyse le marché, on remarque que les « disrupteurs » ont déporté l'effort sur le client. Leurs formulaires sont complexes et incompréhensibles pour l'entrepreneur lambda. Suggérer de choisir une SASU car « cette option est retenue par 82% des utilisateurs » est une aberration dont les conséquences peuvent être dramatiques.

L'une des forces de Tiime tient en sa capacité à fournir des interfaces agréables pour le client, que ça soit pour la collecte et la validation des données, et des outils puissants qui font gagner du temps aux collaborateurs de cabinets.

 

Quelle est la valeur ajoutée de Tiime par rapport aux solutions du marché ?

Tout comme nous « nettoyons » et uniformisons la donnée pour nos cabinets client grâce à nos data-managers, nous ajoutons une dimension servicielle à notre technologie. Ainsi les cabinets partenaires pourront déléguer certaines démarches auprès de nos formalistes. Il s'agit, vous l'aurez compris, de celles de Mon Formaliste qui avaient d'ailleurs été distinguées de l'Or au Trophée du Monde du Chiffre en juin dernier.

Fidèle à l'ADN de Tiime, Tiime Legal offre une interface moderne et intuitive, parfaitement intégrée dans Tiime Expert, la solution à destination des cabinets. Enfin, la solution puisera sa puissance dans l'accès aux données comptables : une fois le bilan réalisé dans Tiime Expert, toutes les conditions sont réunies pour générer le juridique annuel quasi automatiquement.

 

A quel tarif sera proposé Tiime Legal ?

Là encore, le but est d'avoir une tarification attractive qui favorise l'adoption de l'outil. Tiime Legal sera gratuit à vie pour les early-adopters. Notre volonté est de rendre l'entrepreneuriat accessible à tous. C'est une barrière de plus que nous levons avec cette nouvelle fonctionnalité.

Tiime

Tiime
Tiime sur Twitter Tiime sur Facebook Tiime sur LinkedIn

Le juridique change de dimension


© 2022 Compta Online
Retour en haut