BanStat
Logo Compta Online
ACE

Titre de "master"

0
856
0
0 réponse
856 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Kerma
ProfilKerma
Etudiant
  • 35 - Ille-et-Vilaine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 28/11/2006 17:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
La réforme des diplômes comptables supérieurs va conférer au DSCG le grade de MASTER et lui attribuer le nombre de crédits européens correspondants.
Si cela ne changera absolument rien pour un parcours traditionnel dans la voie de l'expertise comptable, cela peut modifier quelque peu le parcours de ceux qui ne choisiraient pas la voie du DEC (par exemple : bifurcation vers un Master en droit ou éco, étranger...)

Il s'en déduit 2 questions (auxquelles les textes ne répondent -bien sûr- pas :
1°) Les étudiants titulaires du DESCF jouiront-ils des mêmes droits que ceux titulaires du DSCG ?
Le DESCF n'est en effet ni un DESS ni un MASTER. Ainsi, certains professeurs d'université accorderont (au cas par cas) des "équivalences" aux étudiants titulaires du DSCG et pas à ceux de l'ancien diplôme.

2°) Si un étudiant titulaire du DESCF souhaite réaliser une année en université (éco/droit) à l'étranger, il se peut qu'on lui refuse l'accès car les crédits européens ne seront attribués qu'aux titulaires du DSCG.
Dans le projet de réforme (qui devrait aboutir normalement dans les prochains jours... j'attends le texte final !), il n'a pas été précisé que les titulaires du DESCF se verront accorder les mêmes droits que les titulaires du DSCG.

En conclusion, pour remédier à cette situation, une seule solution me semble envisageable. Ne pouvant pas obtenir le diplôme du DSCG et les droits qu'ils confèrent alors que l'on est déjà titulaire du DESCF, il conviendrait de ne pas passer une UV du DESCF (de préférence le rapport de stage) pour faire jouer les équivalences définis dans le projet de décret entre DESCF et DSCG l'année suivante et devenir ainsi titulaire du DSCG.


--------------------
Retour en haut




0
856
0





connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer