Logo Compta Online

Tout connaître sur la comptabilité de trésorerie

2 832 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
2 832
0
Article écrit par (326 articles)
Modifié le

Comment tenir une comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie consiste à tenir une comptabilité à partir des mouvements bancaires. Cela signifie que vous devrez vous baser uniquement sur vos recettes et vos dépenses pour une période donnée.

Nous vous expliquons en détail en quoi consiste la comptabilité de trésorerie, les personnes qui sont concernées, la méthode à respecter mais aussi les avantages et inconvénients de ce procédé.

 

Qu'est-ce qu'une comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie est un procédé comptable qui permet de saisir uniquement les flux monétaires tout au long de l'exercice comptable.

Les encaissements : il faut comprendre toutes les sommes mentionnées au crédit de votre relevé de banque comme vos remises de chèques, les virements reçus,...

Les décaissements : il faut comprendre toutes les sommes mentionnées au débit de votre relevé de banque comme vos chèques émis, les prélèvements réalisés,...

À la clôture comptable, si vous êtes commerçants au régime simplifié, vous devrez constater :

  • les créances dues c'est-à-dire les encaissements à recevoir sur l'exercice suivant ;
  • les dettes à devoir c'est-à-dire les factures dont le paiement sera réalisé sur l'exercice suivant.

Les professions libérales en comptabilité de trésorerie (BNC) et les micro entreprises ne constatent ni les créances, ni les dettes à la clôture de l'exercice.

 

Qui est concerné par la comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie n'est pas une méthode comptable à appliquer à toutes les comptabilités.

Les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)

Conformément à l'article L123-25 du Code de Commerce, les commerçants ou artisans relevant d'un de ces deux régimes fiscaux peuvent établir leur comptabilité d'après leur trésorerie :

  • le régime du réel simplifié d'imposition applicable aux personnes morales comme aux personnes physiques,
  • le régime des micro-BIC applicable uniquement aux personnes physiques.

Les Bénéfices Non Commerciaux (BNC)

Les personnes physiques relevant de ce régime se doivent de tenir, de plein droit, une comptabilité de trésorerie. Ces personnes sont celles devant établir une déclaration contrôlée (2035).

 

Comment constater les produits et les charges dans une comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie doit se tenir de manière méthodique en respectant les préconisations suivantes :

Vous devez classer tous vos relevés de banquechronologiquement avec, de préférence, le relevé le plus ancien à la fin et le plus récent sur le dessus.

Mettre au dos du relevé de compte les pièces justificatives (factures) pour lesquelles le débit ou le crédit est constaté le mois donné.

Il est préférable de numéroter ces pièces justificatives afin de reporter le numéro dédié en référence dans votre logiciel comptable. Vous pourrez ainsi retrouver plus facilement vos pièces comptables.

En respectant cette méthodologie, vous optimiserez votre classement mais aussi vous vous y retrouverez plus facilement dans vos documents comptables.

 

Les avantages et inconvénients de la comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie, comme tout système, permet de bénéficier de certains avantages mais aussi d'inconvénients qu'il est préférable de connaître.

Les avantages de la comptabilité de trésorerie

Le premier avantage d'une comptabilité de trésorerie est de vous permettre de vérifier votre solde bancaire tout au long de votre saisie. L'utilisation d'un seul journal dans votre comptabilité permet de simplifier, de manière significative, la tenue comptable.

L'essentiel est de classer vos pièces justificatives à l'arrière du relevé bancaire et de les numéroter pour mieux vous y retrouver.

L'autre avantage, et non des moindres, est que vous aurez ainsi moins de tenue comptable ce qui vous permettra une économie dans la gestion administrative de vos documents.

Les inconvénients

L'inconvénient principal de la comptabilité de trésorerie est que ce système ne permet pas de suivre les factures non réglées, que ce soit des factures fournisseurs ou des factures clients.

De ce fait, votre bilan ne donnera pas une image fidèle à la clôture dans la mesure où vous n'aurez que les encaissements et les décaissements réalisés sur l'exercice sans tenir compte de vos dettes ou vos créances.


Tout connaître sur la comptabilité de trésorerie

Retour en haut