BanStat
Logo Compta Online

Chiffre d'affaires : définition, calcul et ratios

83 205 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compte de résultat
83 205
0
Article écrit par (523 articles)
Modifié le
Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (CA) est une notion utilisée au quotidien par n'importe quel chef d'entreprise. Au-delà des ressources dégagées par l'entreprise, le chiffre d'affaires permet de se situer par type d'activité ou même vis-à-vis de la concurrence.

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos interrogations sur le chiffre d'affaires.

 

Définir le chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires peut se définir comme étant le montant des ventes hors taxes réalisées par une entreprise pour une activité courante et normale.

Il regroupe à la fois les ventes de produits finis, de prestations de services et des marchandises. C'est le montant total du compte 70 Ventes hors taxes (et donc tous ses sous-comptes : 701, 704, etc.) qui doit être utilisé selon le plan comptable général (PCG).

Dans les cas les plus simples, il suffit d'utiliser les produits ou services d'une entreprise (valorisés au prix de vente) et de les multiplier par les quantités vendues au cours d'un exercice comptable.

En prenant exclusivement les comptes 70, en principe pour leur montant hors taxes (HT), le PCG exclut les subventions (sauf s'il s'agit d'un complément de prix), les redevances pour concessions, brevets, etc. et les produits financiers par exemple.

L'objectif est de pouvoir se comparer avec le marché, la concurrence ou tout simplement avec une période antérieure. Il est essentiel d'avoir une date de début et de fin pour permettre au dirigeant de comparer des critères similaires.

Fiscalement, que ce soit pour savoir si le taux réduit d'impôt sur les sociétés s'applique ou pour vérifier le plafond annuel des dépenses ouvrant droit à réduction d'impôt mécénat, il faudra utiliser la définition comptable de la notion.

Pour le calcul de la CVAE, c'est l'article 1586 sexies du CGI qui donne une définition.

 

Calcul du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires se détermine par le cumul de toutes les ventes réalisées et comptabilisées. Voici les comptes à retenir :

+

+

+

+

+

+

+

+

-

701 Ventes de produits finis

702 Ventes de produits intermédiaires

703 Ventes de produits résiduels

704 Travaux

705 Etudes

706 Prestations de services

707 Ventes de marchandises

708 Produits des activités annexes

709 Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise

=

  CA total

Les ventes effectuées au sein de l'Union européenne et les exportations en font partie.

Une fois ce montant obtenu à partir des comptes comptables, il est essentiel de définir une période afin d'avoir un élément de comparaison fiable.

Attention

Le chiffre d'affaires peut être faussé pour les entreprises selon le mode de comptabilisation retenu. Tel est le cas de la sous-traitance, par exemple.

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires ?

Le chiffre d'affaires regroupe les ventes de produits et services réalisés par une entreprise. Il apparaît au compte de résultat, un document comptable ou état financier qui présente les produits et les charges.

 

Le chiffre d'affaires selon les activités

Des comptes différents seront utilisés en fonction du secteur d'activité de l'entreprise.

Chez le commerçant

Pour un commerçant ayant une activité de négoce, le chiffre d'affaires est constitué des ventes de marchandises. A ces ventes, il faudra également déduire les éventuels rabais, remises et ristournes accordés.

+

-

707 Ventes de marchandises

709 Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise

=

CA pour un commerçant

 

Chez le professionnel libéral

Dans le cadre d'une activité libérale, il faudra tenir compte des honoraires encaissés. A ce compte, il ne faudra pas oublier d'enlever les rétrocessions d'honoraires comptabilisées.

+

-

701 Honoraires encaissés

709 Rétrocessions d'honoraires

=

CA total pour une activité libérale

 

Chez l'agriculteur

Le chiffre d'affaires pour un agriculteur ayant une activité de production laitière représentera la totalité de ses ventes en lait, sans oublier les éventuels rabais, remises et ristournes accordés.

+

-

702 Ventes des produits animaux

709 Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise

=

CA total pour un agriculteur

Quelle différence entre le chiffre d'affaires et le bénéfice ?

Le chiffre d'affaires ne comprend que les ventes réalisées par l'entreprise. Le bénéfice est calculé en tenant compte de tous les autres produits (financiers, exceptionnels) après déduction de toutes les charges. C'est donc un montant net des achats.

 

Quelques ratios tirés du chiffre d'affaires

Grâce à votre chiffre d'affaires, il vous est possible d'obtenir des ratios qui vous permettront d'optimiser votre gestion au quotidien.

Le taux de marge

Le taux de marge représente le chiffre d'affaires auquel il convient de déduire les achats de produits liés, le tout rapporté au coût d'achat.

Taux de marge =

Marge x 100
____________

Coût d'achat

Avec :

Marge = Chiffre d'affaires - Coût d'achat

 

La profitabilité

La profitabilité d'une entreprise se base également sur le chiffre d'affaires avec pour numérateur le résultat net.

Le taux de profitabilité =

Résultat net
____________

Chiffre d'affaires


Tout autant de ratios qui vous serviront une fois votre chiffre d'affaires déterminé !


Chiffre d'affaires : définition, calcul et ratios


© 2022 Compta Online
Retour en haut