Logo Compta Online

TRACFIN : les déclarations des professionnels du chiffre en 2017

3 453 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 453
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1266 articles)
Modifié le

Les déclarations de soupçons des EC et CAC en 2017

L'activité déclarative des experts-comptables et des commissaires aux comptes à TRACFIN est en hausse de 16% par rapport à l'année 2016. Au total, ce sont 665 déclarations de soupçons qui ont été déposées soit le double du nombre de déclarations déposées en 2013.

  • 514 déclarations de soupçons pour les experts-comptables (+16%) ;
  • 151 déclarations de soupçons pour les commissaires aux comptes (+14%).

Cette activité déclarative en augmentation cache toujours des réalités très différentes selon les professionnels. Si les actions de formation du CSOEC se sont poursuivies et ont concerné plus de la moitié des professionnels inscrits, les initiatives dans la profession de commissaires aux comptes sont, selon le rapport, plus isolées et diligentées par les compagnies régionales.

Pour les rédacteurs du rapport, compte tenu du nombre de professionnels, du nombre de clients et d'entités bénéficiant d'un contrôle légal, « un potentiel déclaratif important reste à exploiter ».

Trois régions, l'Île-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, représentent l'essentiel des signalements à Tracfin.

En 2017, la qualité de certains signalements augmente. Ainsi, des experts-comptables ont pu signaler des cas de fausses factures en lien avec des fraudes à la TVA. Un autre signalement a permis de déceler un cas d'usage de faux, d'escroquerie et de blanchiment en bande organisée.

Du côté des commissaires aux comptes, des signalements pertinents ont été réalisés dans les associations et ont permis la détection de signaux faibles en matière de financement du terrorisme.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

TRACFIN : les déclarations des professionnels du chiffre en 2017

Retour en haut