BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Traitement comptable et fiscal des moules d'un artiste.

1
2 207
0
1 réponse
2 207 lectures
0 vote
Seb75
ProfilSeb75
Assistant débutant
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant débutant


Ecrit le: 19/11/2011 06:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Nous avons dans nos nouveaux dossiers un sculpteur sur bronze (BNC,TVA........) qui a besoin pour son activité de réaliser un moule de l'oeuvre qu'il a préalablement réalisé sur glaise.

A partir de ce moule il pourra réaliser 8 tirages considérées comme des oeuvres.

Comptablement aujourd'hui ces moules ne sont pas dans les comptes de mon BNC

Dans mon esprit je ne vois pas de raison de ne pas les immobiliser.

Le fait qu il soit artiste, entreprise individuelle a t il un impact sur la comptabilisation à l'actif des moules.

Dans le comptable je ne vois que des notions de moules industriels.

Quelqu'un pourrait il me dire si il est possible d'immobiliser les moules d'un artiste

Merci d'avance
Tom12
ProfilTom12
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 12 - Aveyron
 
  • 151 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Traitement comptable et fiscal des moules d'un artiste.
Ecrit le: 19/11/2011 14:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour.

Rappelons qu'en matière de BNC, le patrimoine des contribuables soumis au régime de la déclaration contrôlée comprend trois sortes de biens.

1. Biens affectés par nature à l'exercice de la profession : ils font nécessairement partie de l'actif professionnel, qu'ils soient ou non inscrits sur le registre des immobilisations. Il s'agit des biens qui ne peuvent être utilisés que dans le cadre d'une activité professionnelle et en aucun cas pour un autre usage (exemples : droit de présentation de la clientèle, finance des charges et offices, matériels, outillages, installations et biens d'équipement servant spécifiquement à l'exercice de l'activité, véhicules d'auto-écoles spécialement agencés...).

2. Biens utilisés pour l'exercice de la profession sans y être affectés par nature (immeubles, installations et agencements non spécifiques, véhicules, droit au bail...) : ils peuvent, au choix du contribuable, être affectés à l'actif par inscription au registre des immobilisations, ou maintenus dans le patrimoine privé. L'option exercée constitue une décision de gestion opposable.

3. Biens non utilisés pour les besoins de l'activité : ils ne peuvent en aucun cas faire partie de l'actif professionnel, même s'ils sont inscrits sur le registre des immobilisations. Les immeubles donnés en location entrent dans cette catégorie (notamment CE 11-7-1991 n° 110268 : RJF 10/91 n° 1232 ; CE 6-4-2001 n° 208672 : RJF 7/01 n° 939 à propos de la location d'un immeuble à une SCM par un associé).

A mon sens, vos moules sont des biens affectés par nature à l'activité professionnelle. Il faudrait donc les immobiliser, d'une part parce-que c'est obligatoire et d'autre part afin de pouvoir les amortir et déduire la charge correspondante. Petite précision, toutefois, à mon sens, si les moules ont vraiment une durée de vie de 7 utilisations, et si ces 7 utilisations interviennent au cours d'un meme exercice, dans ce cas, je pense que ces dépenses constituent des charges (et non des immobilisations) pouvant etre déduites imédiatement.

Cordialement


--------------------
Retour en haut




1
2 207
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer