Voila nous avons un restaurant qui a vendu une partie de son stock de marchandises à un autre restaurant pour le dépanner.
Comment doit on passer ca en comptabilité? Est ce qu'on doit créditer le compte 607 ou 791? je ne pense pas que le 7085 soit bon car on refacture au prix d'achat donc il n'y a pas de marge!
Le fait que vous n'ayez pas de marge ne change rien à l'opération de ventes de marchandises.
Dans vos SIG vous aurez une marge commerciale à 0.
Personnellement je pense que vous devez utiliser le compte 707 car sinon vos soldes intermédiaires de gestion seront faussés. En effet, vous aurez un gros destockage qui va alourdir votre marge, alors même que ce destockage a fait l'objet d'une contrepartie financière et que son impact sur le compte de résultat devrait être nul.
Or en utilisant le compte 791, le résultat d'exploitation sera certes corrigé de ce déstockage, mais votre marge apparaîtra anormalement basse.
Un petit conseil, passez les écritures avec les deux propositions et comparez la cohérence des marges qui ressortent. Et optez pour la solution qui vous semble la plus appropriée comptablement.
Pour mémoire vos comptes doivent donner une image fidèle et sincère de la situation financière de votre société.
De toutes façons cette refacturation devra être prise en compte pour le calcul de l'Organic car elle fera l'objet d'une facture et sera déclarée sur votre CA3....
Ensuite c'est une question de présentation des comptes....
Mais je ne comprends pas pourquoi on doit déclarer cette refacturation pour l'organic car il n'y a pas de marge de réalisée donc ce n'est pas un élément constitutif de chiffre d'affaire?
Oui mais tout ce qui est déclaré sur la CA3 n'est pas forcément du chiffre d'affaires.
Pour le calcul de la contribution, on se base bien sur les lignes 1 (2 éventuellement selon les cas) 4 5 6 de la CA3.
C’est le CA réalisé au cours de l'année civile précédant l'année d'exigibilité et que celui-ci s'obtient à partir des lignes 01, 04, 05 et 06 des imprimés CA/3 et éventuellement 02, si des opérations constitutives d'un véritable chiffre d'affaires y sont inscrites.
OUi effectivement toutes les opérations soumises à tva ne sont pas forcément du chiffres d'affaire, vous avez raison fifi. Cependant, j'ai un doute pour l'organic.
Notre ami Maxime SOULIGNAC avait l'air d'être parti dans le débat, attendons d'autres interventions.