Bonjour à tous Voilà, Je travail sur les immobilisations et me pose quelques questions. J'ai enregistré les nouvelles acquisitions en classe 2 et établie mes tableau d'ammortissements. J'ai utilisé l'ammortissement linéaire pour un téléviseur, un ordinateur, un meuble réfrigéré et un grill. Je suis en entreprise individuelle "restauration rapide". Maintenant, j'hesite sur l'étape du traitement de fin d'année. Dois-t'on prendre le montantde l'ammortissement de l'année et le comptabiliser en compte 681120 débit et créditer le compte ou l'immo est enregistée (classe 2) ? Est ce la dérnière étape pour les écriture de bilan ou doit on passer d'autre écriture ?
Le sujet des immos à été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse ou n'ai simplement pas compris les réponses des autres membres. Merci pour votre compréhension.
Bien sûr que je suis d'accord avec Lna2b. Néanmoins, pour certaines immobilisations comme les véhicules particuliers, l'immobilisation est enregistrée pour le montant TTC.
D'autre part, je constate que vous avez acquis un téléviseur. N'oubliez qu'une fois par an, vous devrez en même temps que le dépôt de la TVA, acquitter la redevance audiovisuelle en remplissant la déclaration 3310-A ligne 57 (4219).
Pour l'amortissement d'une immobilisation, l'écriture est la suivante :
68112 Immo corpo au débit / 281. Amortissement des immo. corpo. au crédit.
Dans votre compte 2., vous ne devez avoir que le prix d'achat de votre immo HT.
N'oubliez pas la TVA en 44562.
Cordialement.
bonsoir Une dernière question : En utilisant un compte de charge(681120) pour une immo et le fait de l'enregistré pour le montant de l'acquisition en classe 2 augmente le montant des charges dans le bilan et le résultat. Merci de bien vouloir m'éclairer . Bonne nuit à tous
Ouh là !! Je crois que vous vous embrouillez dans cette histoire.
Le fait d'enregistrer dans le compte d'immobilisations (compte 2) pour le montant de l'acquisition entraîne au niveau de compte de résultat une augmentation de ce résultat car pas de charge.
Pour pouvoir reconstituer votre épargne, à chaque exercice, vous enregistrez votre dotation aux amortissements (681). C'est une charge calculée et c'est donc une sorte de mise en réserve. C'est d'ailleurs pourquoi que l'on retraite les amortissements au passif dans un bilan fonctionnel. Alors oui, vous avez moins de résultat mais cela n'a aucune incidence sur votre trésorerie.
Bonjour Désolé mais c'est toujours pas claire . Enfait j'ai un déficit et l'ecriture de dotation a augmenté ce déficit dans mon compte de resultat. Je travail sur ciel compta et si j'ai bien compris les comptes d'immo ne s'intégrent pas dans le compte de resultat. La seule charge prise en compte et la dotation (classe 6) ? Par contre les immo apparaise a l'actif de mon bilan ce qui je crois est juste. Merci de me confirmer quand vous aurez le temps et désolé si mes questions paraissent un peu bêtes.
Je confirme vos propos, les immobilisations figurent à l'actif du bilan, la charge d'amortissement vient en déduction de vos produits pour l'obtention de votre résultat comptable, qui en l'occurence, viendra accentuer votre déficit.
Citation : Nadus @ 11.04.2008 à 10:20 Bonjour Désolé mais c'est toujours pas claire . Enfait j'ai un déficit et l'ecriture de dotation a augmenté ce déficit dans mon compte de resultat. Je travail sur ciel compta et si j'ai bien compris les comptes d'immo ne s'intégrent pas dans le compte de resultat. La seule charge prise en compte et la dotation (classe 6) ? Par contre les immo apparaise a l'actif de mon bilan ce qui je crois est juste. Merci de me confirmer quand vous aurez le temps et désolé si mes questions paraissent un peu bêtes.
Bonjour,
Même en cas de déficit, vous devez enregistrer les dotations aux amortissements.
Oui les immobilisations n'appparaissent pas dans le compte de résultat mais apparaissent bien au bilan.
Dans le compte de résultat, on enregistre toutes les charges de l'exercice y compris donc les dotations aux amortissement.
Au bilan, la colonne amortissement et provision reprend le compte 28 qui correspond aux amortissements pratiqués depuis l'acquisition de l'immobilisation.