BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

Traitement de la refacturation interne

1
5 700
0
1 réponse
5 700 lectures
0 vote
Ecrit le: 19/05/2005 15:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je viens de reprendre la direction des services centraux d'une ong et à ce titre, nous refacturons toutes les charges téléphoniques, postales, etc...à nos départements -et à nos locataires.

Actuellement, le compte de charge est débité du montant facturé par le prestataire et recrédité par fractions en fonction des refacturations respectives des départements. Pour ce qui est de la refacturation aux locataires, nous utilisons un compte de produits soumis à TVA.

1ère question: ne vaudrait-il pas mieux comptabiliser TOUTES les refacturations sur des comptes de produits?

2ème question: la pratique de la "remise à zéro" du compte de charge par le biais de la facturation interne est-elle admise?

Merci
Re: Traitement de la refacturation interne
Ecrit le: 19/05/2005 18:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Dans le groupe de sociétés pour lequel je travaille, nous avons aussi beaucoup de refacturation interne. Nous procédons comme vous, c'est-à-dire que lors de la refacturation, nous débitons le compte de charge par le montant négatif de la refacturation (nous veillons à ce que les écritures passées dans les comptes de charges soient toujours au débit de ces comptes). Jusqu'à présent nous procédions ainsi (et en vérité on procède toujours ainsi). Néanmoins, nous réfléchissons à utiliser le compte 791000 [transfert de charges] lors de la refacturation.

Aussi, pour répondre à vos questions :
1- il est probable que oui

2- nous avons eu des contrôles fiscaux régulièrement et il ne nous a jamais été repproché de procéder par la remise à zéro des comptes de charges.

Voilà

Christian
Retour en haut




1
5 700
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer