Je prends le risque de poser une question qui peut paraître bête de prime abord mais je n'ai pas encore trouvé d'informations à ce sujet. Il y a t-il des conditions particulières quand un dirigeant souhaite transformer son EURL en entreprise individuelle (EI)? Est-ce réellement possible?
Bonjour! Il me semble aussi que c'est impossible et qu'il faut passer par une dissolution, car vous allez passer d'un capital limité à une société à responsabilité illimitée! Et puis l'entreprise individuelle n'a pas de statut même si elle a des statuts. L'avantage de l'EURL est quand même l'économie d'impôt qu'elle génère et l'exénoration de la responsabilité en dehors de l'apport au capital. En plus le statut de gérant salarié ou majoritaire est plus favorable que celui de travailleur indépendant. Le statut d'EURL est plus lisible pour le montage de prêt que le statut d'entreprise individuelle à cause du capital limité! Cordialement
Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet,
Je m'interroge sur le cas d'une personne qui aurait constitué une EURL mais qui se retrouve avec un compte courant débiteur. Pour éviter cette situation, peut-il opter pour une EI et ainsi éviter d'être en infraction à l'avenir? Bien évidemment, je suis consciente qu'il a commis une infraction et qu'il devra y répondre... mais la question se pose pour l'avenir.
Je pense que vous devriez regarder la jurisprudence mais un compte courant débiteur dans EURL revient à une convention spéciale de l'EURL et donc à un abus de bien social ou du recel voire un abus de confiance
J'ai déjà effectuer des recherche en ce sens et effectivement un compte débiteur d'associé est un abus de biens sociaux... que le compte soit redressé ou pas, l'infraction est sanctionnée.