Logo Compta Online

Transformer les méthodes de travail en repensant l'expérience des bureaux de demain : l'exemple PwC

2 633 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 633
0
Article écrit par (5 articles)
Modifié le

Le cabinet PwC présente son concept « Workplace of the future »

Les évolutions sociétales et technologiques poussent les entreprises à se transformer jusque dans leurs espaces de travail.
Cette transformation, PwC l'a récemment impulsée pour offrir une nouvelle expérience à ses équipes et à ses clients.

Convaincu que la collaboration est clé pour améliorer l'engagement et la créativité, PwC a réinventé 24000m2 d'espaces de travail pour offrir plus de flexibilité et de convivialité à ses collaborateurs au quotidien.

C'est l'une des étapes physiques de la transformation globale de PwC, co-créée avec une partie de ses collaborateurs. « Nous poursuivons trois objectifs : faire vivre une expérience 5 étoiles à nos clients, mettre la technologie au service de nos expertises et faciliter les interactions entre nos équipes pour favoriser une meilleure expérience du travail de groupe », explique Geoffroy Schmitt, associé en charge du projet.

Le résultat ? Des espaces décloisonnés, lumineux, au service de la co-création, et une absence notable de bureaux nominatifs pour faciliter la mise en œuvre d'un management plus transversal. L'ensemble des espaces repose désormais sur le concept d'Activity-Based Working : le collaborateur évolue dans l'espace au gré de ses besoins. Il peut ainsi passer d'un espace d'appel isolé phoniquement, à un espace de collaboration, réserver ensuite un bureau pour travailler des sujets de fond, puis se détendre dans un espace baby-foot et cafétéria présent à chaque étage.

PwC Activity-Based Working
Cafétéria


Au-delà des espaces, ce projet est surtout une transformation culturelle : « Il s'agit d'évoluer vers une culture du travail collaboratif et pluridisciplinaire, pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients sur des enjeux à 360° », ajoute Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone. L'e-working a par ailleurs été généralisé à toute l'entreprise depuis janvier 2017. « Sur notre marché, nous sommes les premiers à la mettre en place à une si grande échelle », précise Agnès Hussherr, Managing Partner en charge du capital humain et de la culture d'entreprise.

PwC Activity-Based Working
Delta Room


Ce projet permet donc à PwC d'incarner ses valeurs, et notamment celles du « Travailler ensemble » et du « Ré-imaginer les possibles ». Les clients bénéficient désormais d'espaces dédiés de co-création favorisant l'idéation comme la Delta Room, et les start-ups de l'incubateur de PwC « DIVN » ont maintenant leur propre espace.

Pour en savoir plus sur PwC, rendez-vous sur carrieres.pwc.fr

 

 


Transformer les méthodes de travail en repensant l'expérience des bureaux de demain : l'exemple PwC