Logo Compta Online

Transition numérique des experts-comptables : relation client et création de valeur

6 168 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
6 168
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Google+ Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1215 articles)
Modifié le

Favoriser la création de valeur avec le digital

L'expert-comptable doit aller vers la transition numérique. C'est important pour les clients de demain, qui attendent de la simplicité et des échanges enrichissants avec les professionnels du chiffre.

Et lorsqu'ils ne sont pas digitalisés, ils attendent parfois que leurs experts-comptables les accompagnent.

L'expert-comptable doit être présent dans la vie digitale de ses clients connectés à Internet. Cela permet de multiplier les échanges et de proposer d'autres services parfois plus simples, souvent personnalisés.

Le cabinet peut ainsi montrer un peu de son expertise et capter l'attention de ses propres clients pour de nouvelles missions, ou celle des futurs clients.

Charles-René Tandé, président du CSOEC, le dit en ces termes : « Il y a des gisements de croissance dans les TPE et les pouvoirs publics attendent des experts-comptables un accompagnement fort auprès des petites entreprises ».

 

Transposer l'esprit startup au cabinet d'expertise comptable, c'est possible !

La startup est avant tout un état d'esprit et des valeurs que doivent s'approprier les experts-comptables et leurs collaborateurs. Pour Franck Le Tendre, directeur France chez Dropbox, la « notion de simplicité est centrale dans la relation avec le client ».

Les startups sont « sur des process très différents de ceux des experts-comptables » ajoute Sébastien Berten, CEO de JS-Republic. La création de valeur est ici très importante et pour y parvenir, les startups acceptent de faire de nombreux essais avant de trouver LA solution qui va leur convenir.

Jérôme Rebiscoul, expert-comptable et commissaire aux comptes, estime pour sa part que les experts-comptables peuvent « s'approprier cette culture et intégrer l'expérience utilisateur, pour augmenter la valeur apportée au client ».

 

La relation client et les nouvelles offres mises en oeuvre grâce au digital

Les nouvelles offres du digital remettent en cause la relation client historique. Le digital n'a pas supprimé le besoin de lien social, bien au contraire. Plus la relation est digitalisée et plus l'humain occupe une grande place, surtout pour la vente de missions complexes.

« Le parcours 100% digital ne fonctionne pas pour les experts-comptables. Il faut toujours un contact direct à un moment où un autre » ajoute Claude Robin, expert-comptable et commissaire aux comptes chez ECL direct, cabinet 100% à distance. « Nos commerciaux sont là pour vendre les missions et une application dédiée à la consultation des comptes bancaires nous permet d'être présents auprès des clients lorsqu'ils consultent leurs comptes bancaires ».

L'expert-comptable ne risque donc pas de voir l'intégralité de ses missions se digitaliser. « La transformation numérique, c'est beaucoup de bon sens » estime Catherine Barba.

Il faut éduquer les collaborateurs à la relation client et faire en sorte de multiplier les contacts avec ses clients via le digital, en allant plus loin que les déclarations et la mission traditionnelle.

« Il faut apprendre à écouter, comprendre les comportements et les attentes » estime Charles Juster, directeur de la communication chez Médiamétrie.

 

Et demain : l'expert-comptable augmenté par l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle et la blockchain sont des technologies qui vont impacter directement les experts-comptables. Mais pour Guillaume Renaud, directeur technique chez Microsoft France, « l'intelligence artificielle va surtout augmenter les capacités humaines ».

La technologie Blockchain est partagée entre tous les utilisateurs et modernise la notion de tiers de confiance. Hervé Gbego, expert-comptable et commissaire aux comptes, indique que les cabinets doivent « intégrer rapidement cette technologie pour commencer à prendre de la hauteur ».

De nombreux projets sont en cours pour amener les entreprises vers le digital. Philippe Arraou, président d'Honneur du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, participe au plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises qui doit aboutir à un projet de loi de Bruno Lemaire sur  l'économie en avril 2018. Il porte ici les propositions de l'Ordre des experts-comptables :

  • les régions n'ont pas toujours accès au très haut débit ;
  • le tiers de confiance numérique ;
  • faciliter l'accès des petites entreprises au financement pour investir dans l'immatériel.

Les experts-comptables doivent accompagner les clients dans leur croissance numérique. « C'est un engagement important pour les experts-comptables » conclu Charles René Tandé. « Les experts-comptables doivent aller avec conviction vers cette transition numérique ».


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online



Transition numérique des experts-comptables : relation client et création de valeur

Retour en haut