Logo Compta Online
Déficompta DCG

Transmission d'entreprise via holding

1
696
2
1 réponse
696 lectures
2 votes

Tacotac27
ProfilTacotac27
Collaborateur comptable en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 28/04/2015 20:36
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Tacotac27 le 28/04/2015 20:48

Bonjour à tous,

je m'adresse à vous, car je souhaite bénéficier de votre savoir à tous, et notamment des pro en montage fiscaux.

Je suis étudiant en licence 3 CCA et j'ai choisi comme thème de mémoire, "la transmission d'entreprise via holding, dans le cadre de l'entreprise familiale" . Lors de mon stage en cabinet d'expertise comptable, mon maitre de stage ma confié un cas concret de transmission :

résumé => une SARL avec un gérant qui a 2 filles, il souhaite transmettre sa société à ses deux filles, donc on transforme la SARL en SAS, et on créer à côté une société holding (SC). En ce qui concerne le rachat de toutes les actions, les deux filles n'ont pas la trésorerie pour faire un emprunt bancaire, ni pour payer cash donc ils conviennent ensemble (avec leur père) d'un crédit vendeur avec échelonnement sur 5 ans des remboursements. A savoir, la SAS verse des dividendes à la holding et en contrepartie, celle-ci rembourse le crédit vendeur (grâce au dividendes versés par la SAS)

(si besoin de plus d'info, demandez moi ;) )

Ma question, quel est ce type de holding, où les héritiers (ici les deux filles) sont propriétaires, mais où le père continu de "faire tourner la boutique" ?

(animatrice, je suppose que non, étant donnée qu'elle ne participe pas à la vie de la SAS)

merci à tous ;)



--------------------
BAC ES spécialité Mathématiques 2012 mention AB


DEUG d'économie-gestion 2014


Licence 3 C.C.A 2015 Mention B


Master 1 C.C.A  en cours



Objectif :  Master 2 CCA, DSCG et DEC
HapyFree
ProfilHapyFree
Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 288 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet

Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online



Re: Transmission d'entreprise via holding
Ecrit le: 03/05/2015 23:36
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Ma question, quel est ce type de holding, où les héritiers (ici les deux filles) sont propriétaires, mais où le père continu de "faire tourner la boutique" ?

Pour la transformation : je comprends que la transformation avant la cession est liée aux droits d'enregistrement (taxation moins importante en matière de droits enregistrement : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=2&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2942 ) , mais attention si transformation en SAS => nomination d'un CAC obligatoire suite à l'acquisition des parts par la Holding (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31440.xhtml) le cout sur la durée pourrait donc être bien, plus important que le gain réalisé sur les droits d'enregistrement.

En matière de plus-value, une SARL iS ou une SAS c'est parreil (cf. abattements pour duré renforcés : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9540-PGP).

Après la transformation en SAS peut être liée au changement de statut social du gérant de la structure d'exploitation.

A noter que la Présidence d'une SAS peut être exercée par une Personne Morale (la Holding en l'occurrence) dans ce cas une société active (de type commerciale) sera nécessaire en cas de rémunération de la Présidence.

j'ai du mal à comprendre s'il la Holding paie en 5 ans au père les actions acquises pourquoi une banque ne pourrait pas suivre sur 7 ans, le père peut apporter des garantie puisqu'il le fait en accordant une crédit vendeur ?

Pourquoi pas de donation/cession ? (le père donne tout ou partie aux filles, qui apporte ou cède à la holding, en donnant une partie diminue le cash à sortir et permet l'emprunt) ?

Pour répondre ou apporter des solutions, il conviendrait d'en dire plus sur le père (départ en retraite ? statut souhaité suite à la transmission, problématique d'iSF, existence ou non de pacte Dutreil ou volonté d'en mettre un en place...) et les filles (statut souhaité après la transformation et activité des filles dans le groupe).

Vous avez le choix de faire une Holding passive (on préfèrera une Société Civile) ou active (dans ce cas il faudra une société commerciale type SARL/SAS).

Application du régime mère fille (intégration fiscale inutile en principe), sauf si résultat très importants dans la fille d'exploitation suffisant pour écarter le bénéfice du taux réduit x 2.

Éviter de mettre de la rémunération dans la holding => problème de la taxe sur les salaires.

Le père peut continuer à faire tourner la boutique en qualité de salarié ou gérant de la société d'exploitation, cela ne pose pas de problème sous réserve que la cession ne soit pas faite dans le cadre du régime renforcé de cessions des actions avec abattement en cas de départ en retraite 151 OD ter : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2894-PGP).

En espérant vous avoir donné quelques pistes,

Cordialement,



--------------------

HapyFree :)

On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)

Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)

[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon...DEC]
Modérateur Compta Online


Retour en haut









Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer